Alsace Grand Cru Pfersigberg

Thumbnail

Le lieu-dit Pfersigberg, littéralement la « montagne aux pêchers », tire son nom de l’abondance du pêcher (Persica vulgaris) variété rouge sang, autrefois abondant dans la vigne.

Ce Grand Cru présente certainement le découpage topographique le plus complexe de tous les grands crus alsaciens et conserve malgré tout une identité unique du fait de la relative homogénéité du sous-sol sur l’ensemble de ses 74 hectares.

Les coteaux ont une altitude comprise entre 260 et 330 mètres, leur exposition varie d’Est au Sud sur des pentes moyennes. La roche-mère est d’origine sédimentaire, composée d’une matrice fine marno-calcaire qui inclut de nombreux cailloux et galets calcaires provenant majoritairement du Muschelkalk, ainsi que des blocs gréseux.

Les sols qui se développent sur le Grand Cru Pfersigberg présentent tous de fortes teneurs en calcaire et des pH élevés. Ils varient surtout selon leur épaisseur et la présence ou non de cailloutis gréseux éboulés de la montagne voisine. La texture fine et grumeleuse rend le travail du sol aisé : le sol est souple, bien aéré, propice à une activité biologique et microbiologique intenses. Le caractère filtrant permet un drainage naturel des excès d’eau et réciproquement, le soubassement calcaire constitue une réserve d’humidité qui permet à le vigne d’éviter tout stress hydrique.

Le Grand Cru Pfersigberg brille par sa polyvalence : tous les cépages s’y trouvent magnifiés et peuvent exprimer toute l’élégance et la finesse ce terroir.
Ce Grand Cru produit des vins particulièrement fruités et charmeurs. Les notes de pêche, d’ananas et de fruits jaunes sont éclatantes en jeunesse et persistent de belle manière dans le temps. En bouche, la trame du vin est ciselée, profonde ; elle combine idéalement densité de matière et finesse aérienne.

Afficher tous les 2 résultats

Notre newsletter