Chassagne-Montrachet

Thumbnail

L’AOC Chassagne-Montrachet est située sur un vignoble de 305 hectares, à une altitude comprise entre 220 et 325 mètres. Elle occupe un coteau de terres calcaires et caillouteuses, par endroit marneuses ou plus sableuse, dans le su de la Côte de Beaune.

Les vins de cette appellation communale peuvent ajouter le nom de leur climat, et quelques-uns d’entre eux sont classés en Premier Cru. Les plus connus sont produits sur les lieux-dits En Remilly, Blanchots-Dessus et Dents de Chien.

Le vignoble partage, de plus, son territoire avec celui de Puligny, qui porte les Grands Crus blancs les plus recherchés au monde. Il s’agit des Montrachet, Montrachet-Chevalier, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtards-Montrachet.

L’AOC Chassagne-Montrachet porte deux cépages implantés côte à côte, le chardonnay et le pinot noir, qui donnent respectivement d’excellents vins blancs et vins rouges. Ils sont répartis plus ou moins équitablement sur l’aire, pour une production totale de 15 000 hl/an.

La robe or des blancs est bien marquée en reflets verts. Le bouquet de chardonnay est dominé par des arômes d’aubépine, d’acacia et de chèvrefeuille, auxquels se mêlent la verveine et la noisette. Avec l’âge, ils renforcent leur minéralité (silex) et leurs notes miellées ou poire mûre.
Au palais, ils sont persistants dans un accord de gras et de moelleux. Ce sont de toute évidence des vins qui gagnent à vieillir plusieurs années.

Le pinot noir donne lui des vins hauts en couleurs, dominés par le noyau de cerise, la fraise des bois, la groseille et la framboise. Leur chair est délicieuse, avec des tanins un peu austères quand ils sont jeunes , qui laissent apparaître avec l’âge, une structure concentrée et goûteuse.

Afficher tous les 4 résultats

Notre newsletter