Chorey-lès-Beaune

Thumbnail

L’AOC Choret-lès-Beaune est la dénomination donnée aux vins rouges produites sur la combe de Bouilland.
Le vignoble de 130 hectares est localisé à près d’un kilomètre de coteau, ce qui constitue une exception dans le paysage viticole de la Côte-d’Or.
Ses sols, favorables à une viticulture de qualité, sont composés d’alluvions caillouteuses et colluvions marno-calcaires. Ils permettent la production de vins rouges élégants et de quelques vins blancs fruités. Le cépage utilisé dans l’élaboration de ces derniers est le chardonnay ; le pinot noir s’exprime lui dans les rouges.
La situation privilégiée des vignes leur évite de subir un stress hydrique, et donne alors des vins plus légers qui ne perdent rien de leur fruité. Le bouquet de fruits rouges est dominé par la griotte, et en bouche, leurs tannins sont bien présents et leur texture est soyeuse. Il s’agit de vins plutôt friands, qui vieillissent bien, en évoluant sur la confiture de fraise et le pain d’épice, voire le cuir pour les plus beaux millésimes. Les rares blancs expriment leur cépage, la fleur blanche, la noisette et la citronnelle. Jeunes, ils sont assez vifs mais avec de l’âge, ils développent un gras savoureux et persistant.

Afficher tous les 2 résultats

Notre newsletter