fbpx

Clape (La)

Thumbnail

Cette ancienne dénomination géographique de l’appellation Languedoc a été élevée en 2015 au rang d’appellation communale pour ses vins rouges et aussi pour ses blancs.
Située dans l’Aude, l’AOC La Clape, s’étend entre Narbonne et la Méditerranée, sur 17 km de long et large. Bordée à l’est par la mer, à l’ouest par les basse plaines alluviales de l’Aude et au sud par les étangs, elle culmine à 214 mètres avec le Pech-Redon. Ce massif se caractérise par ses hautes falaises dominant l’horizon marin, ses canyons et vallons couverts de pinèdes, vignes et garrigues.

Caractérisé par des vallons marneux très sinueux et limités par des versants aux pentes fortes ou des falaises abruptes face à la Méditerranée, le paysage de La Clape tranche nettement avec celui des plaines environnantes. Site classé par l’Etat depuis 1973 pour la beauté de ses paysages, le massif présente une faune et une flore exceptionnelles. Situé dans le parc régional de la Narbonnaise, il est également reconnu site Natura 2000 par l’Union Européenne pour ses habitats naturels et ses espèces remarquables. Outres des enjeux environnementaux exceptionnels, ici, la vigne sert de pare-feu naturel, et certaines parties du vignoble ont été aménagées spécialement dans cette optique, dans le cadre d’un travail concerté.

Le massif de La Clape a un climat sec et dur. Soleil et vent y forment un couple généreux qui baigne et balaye les rochers mis à nu. Si La Clape est l’un des lieux les plus ensoleillés de France (jusqu’à 3000 heures de soleil par an), elle le doit aux 13 vents qui se croisent en son ciel. Ainsi, tramontane, cers, ponant, vent d’Espagne, lebach ou gregaou se partagent la tâche de la chasse aux nuages qui pourraient masquer la belle île. De temps à autres, un orage méridional parvient à déjouer l’adresse des compagnons éoliens de La Clape. Le déchaînement est alors à la hauteur de la rareté de l’événement. La Clape devient île tropicale. Les ravines tissent leur réseau, pins et roseaux ploient sous les éléments. La vigne se fortifie à ce triple contact : l’eau l’abreuve et la nettoie en même temps, le vent la sèche et l’aère, le soleil la nourrit et gorge ses raisins de sucre. La rudesse de ce climat est gage d’une grande qualité viticole.

Afficher tous les 3 résultats

Notre newsletter