IGP Comté Tolosan

Thumbnail

L’IGP Comté Tolosan est située sur le bassin aquitain, elle est bordée par les massifs montagneux des Pyrénées au sud, par le Massif Central au nord et à l’est, et par l’Océan Atlantique à l’ouest.
Elle regroupe le bassin versant de l’Adour ainsi que le haut bassin de la Garonne. La majorité du vignoble est installée sur les terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain et sur les alluvions anciennes des terrasses quaternaires.

Le climat est de type océanique tempéré, caractérisé par des hivers doux et pluvieux et des étés frais et relativement humides.
Cette influence océanique s’estompe progressivement vers l’est où l’influence méditerranéenne aux étés plus chauds et plus secs se fait ressentir, et vers les piémonts montagneux aux températures hivernales continentales plus rigoureuses.

L’IGP Comté Tolosan peut être accompagnée par les unités géographiques suivantes : « Bigorre », Coteaux et Terrasses de Montauban », « Pyrénées Atlantiques », « Tarn et Garonne », « Haute Garonne » et « Cantal ».

Voici le seul résultat

Notre newsletter