IGP Saint Guilhem le Désert

Thumbnail

L’IGP Saint Guilhem le Désert est située dans la partie nord du département du Hérault (Languedoc), à 30 Km au nord de Montpellier, au pied du plateau du Larzac et des montagnes cévenoles.
Qualifié de désert car il fait allusion à l’absence de l’Homme et de la végétation. Au coeur d’une nature rude faite de gorges et d’eau, les premières peuplades vinrent s’y installer, aux bords du Verdus. Ce site implanté dans une combe, au creux d’un massif rocheux a aujourd’hui une renommée internationale.

Ce vin IGP est produit sur sept communes. Le terroir se trouve sur le versant sud des causses du Larzac, à quelques kilomètres des garrigues de la plaine du Languedoc.
Le vignoble est installé entre 100 et 150 mètres d’altitude sur un terroir composé de schistes, marnes, calcaires et molasses.

Le Cinsault, Grenache, Carignan et Syrah principalement donnant des vins très aromatiques, aux notes d’épices et de fruits cuits. Le Merlot y ajoute une note longue d’épices et de soleil avec une finale solide.

Saint Guilhem le Désert est aussi un joyau de l’art roman, haut lieu chargé d’histoire, étape pour les pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle ; lieu classé aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Voici le seul résultat

Notre newsletter