IGP Vaucluse

Thumbnail

A l’origine du nom du département « Vaucluse », on trouve l’expression médiévale Vallis Clausa (« vallée close » en latin).

Le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône et au sud de l’axe rhodanien, est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur située au sud-est de la France.

Le département présente un contraste frappant entre deux types de régions naturelles à savoir, les plaines et les reliefs montagneux environnants.

Le département du Vaucluse, en raison de sa situation géographique, subit les influences de trois des quatre climats majeurs de France : le climat méditerranéen pour sa partie sud, le climat montagnard pour sa partie nord-est (Monts de Vaucluse et massif des Baronnies) et l’influence toute relative du climat semi-continental pour sa partie nord-ouest.
Ces influences sont toutefois atténuées par une nette prédominance du climat méditerranéen, avec l’assurance d’une bonne fécondation de la vigne.
L’ensoleillement annuel moyen est important. Les précipitations sont mal réparties sur l’année, relativement concentrées sur la période automne-hiver.
Le mistral joue un rôle important dans ce climat, vent froid et sec venu du nord, avec des vitesses régulièrement proches de 100 km/h en rafales. Il permet notamment la concentration des baies au moment de la maturation et offre tout au long du cycle végétatif des conditions optimales de lutte contre les maladies cryptogamiques.

Afficher tous les 3 résultats

Notre newsletter