Meursault

Thumbnail

L’AOC Meursault s’étend au centre de la Côte, sur 385 hectares de pentes douces exposées au levant. Le vignoble est situé à une altitude comprise entre 230 et 360 mètres et prend pied sur deux coteaux répartis inégalement de part et d’autre de la vallée d’Auxey-Duresses.
Le coteau de Volnay est constitué de sols marneux du Jurassique supérieur à moyen, favorable aux rouges comme aux blancs.

Plusieurs climats peuvent ajouter leur nom à l’appellation Meursault et certains d’entre eux bénéficient d’une classification en Premier Cru. Ces dénominations s’appliquent également aux vins produits sur la Côte des Blancs, là où les sols sont composés de strates marneuses du Jurassique supérieur.

Au total, cette appellation produit 19 000 hectolitres de vins des deux couleurs.
Les quelques rouges sont élaborés avec du pinot noir et les blancs majoritaires avec le cépage chardonnay. Les vins blancs de Meursault sont variables en fonction de leurs climats, ils trouvent cependant une identité grâce à leur cépage commun qui donne aux vins des arômes d’amande et de noisette grillées, accompagnées de notes végétales, florales et minérales. Selon les terroirs, du beurre, du miel et des agrumes peuvent se rajouter au nez.
Les vins classés en Premier Cru sont, au palais, riches, gras et soyeux avec une saveur gourmande et joyeuse qui résulte d’un juste équilibre entre fraîcheur et onctuosité. Ces vins longs et structurés comptent parmi les grands blancs de Bourgogne et certains climats, qui pourraient mériter un statut Grand Cru, possèdent une aptitude au vieillissement exceptionnel.

Afficher tous les 5 résultats

Notre newsletter