fbpx

Pernand-Vergelesses

Thumbnail

L’AOC Pernand-Vergelesse produit des vins blancs et rouges, sur un vignoble de 145 hectares, situé à l’arrière de montagne de Corton. Sa partie haute, à la lisière de la forêt, peut accueillir les vignes jusqu’à 335 mètres d’altitude. Elle est façonnée par des talus pentus dont les terrains sont riches en marnes blanches très calcaire, très plaisants pour le chardonnay.
Dans le bas du vignoble, c’est la viticulture du pinot noir qui est privilégiée, car il s’exprime davantage sur des sols moins pentus et très calcaire. Ici, la terre est rouge, en raison de la présence d’argiles ferrugineuses.
Et encore plus bas, les coteaux de Premiers Crus sont composés de calcaires jaunes du Callovien, rappelant la Côte de Nuits.
La production des deux couleurs s’élève à 6.200 hectolitres chaque année. Elle se répartit entre des vins d’appellations Villages et des vins classés en Premier Cru. Les premiers ont des expressions très différentes selon leur altitude et l’exposition très variable de leurs vignes. Les rouges sont fermes et corsés, souvent bien charpentés avec des arômes de fruits rouges et noirs typiques de leur cépages. Les blancs représentent plus de 40 % de cette appellation. Ils développent agréablement les caractéristiques du chardonnay à travers des arômes de fleurs blanches et avec l’âge, d’ambre et de miel.
Les Premiers Crus sont au nombre de huit : Creux-de-la-Net, En-Caradeux, Ile-des-Vergelesses, Les Fichots et Vergelesses ; et Sous Frétille, Clos-Berthet et Village-de-Pernand, qui produisent uniquement des vins blancs. Tous ces vins ont un potentiel de garde, mais celui-ci varie en fonction de leurs climats.

Afficher tous les 5 résultats

Notre newsletter