Savoie Arbin

Thumbnail

L’AOC Vin de Savoie Arbin est située entre Chambéry et Albertville sur le versant ensoleillé de la rive droite de l’Isère; dans la Combe de Savoie.
Le vignoble Arbin, qui s’étend dur une trentaine d’hectares, est implanté sur des coteaux exposés plein sud, voisins du vignoble de Montmélian. Comme à Montmélian, le vin fait partie de l’histoire d’Arbin depuis l’époque romaine. Arbin et Montmélian ne furent d’ailleurs séparées administrativement qu’en 1779. Si Montmélian lutte pour conserver son vignoble, celui d’Arbin n’a fait que gagner en réputation par le travail réalisé autour d’un unique cépage, la mondeuse, qui compte parmi les références de la Savoie.
Le terroir est également plus spécifique avec des « terres noires » qui affleurent sous les habituels éboulis marnes calcaires de cette zone géologique. Enrichis en matière organique, ces sols transmettent à la vigne quantité d’oligo éléments très bénéfiques à la vigne et à la qualité des raisins.
La mondeuse d’Arbin donne ainsi un vin rouge fameux qui gagne en personnalité et en souplesse après quelques années (jusqu’à 10 ans), développant à souhait ses senteurs caractéristiques de violette et de romarin, avec des arômes de fruits rouges (framboise) et une finale séduisante aux notes de truffe.

Voici le seul résultat

Notre newsletter