paul ginglinger riesling grand cru pfersigberg

17,56 €

Alsace Grand Cru Pfersigberg – Riesling – Domaine Ginglinger

logo_ab   Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Paul Ginglinger 

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Domaine Ginglinger.

 

 

 

Ce Grand Cru Pfersigberg possède une robe jaune étincelant.Délicat et profond à la fois, le bouquet offre un subtil mélange d’abricot, de mirabelle, de vanille Bourbon et de physalis.

 

A ce stade de jeunesse du vin, l’équilibre en bouche s’articule encore en deux temps : si l’entame se montre cassante, toute en chair fondante et fruitée, ce riesling sec affirme ensuite toute la race de son terroir calcaire sur la longueur, avec une minéralité vibrante.

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir de Pfersigberg

Le Grand Cru Pfersigberg constitue certainement le grand cru alsacien au découpage le plus complexe, avec une importante variabilité en terme de sols, de pente et d’exposition.

Le Domaine Ginglinger dispose de plusieurs parcelles sur des zones distinctes du Pfersigberg , au niveau des lieux-dis Ortel et Hertacker.

Cette cuvée n’est cependant élaborée qu’à partir de raisins de riesling provenenant  de l’Ortel, dans la partie septentrionale du cru.

Les Riesling y acquièrent un caractère affirmé, mélange d’expressivité fruitée et d’élégance dans la structure.

En effet, la magie opère, entre le côté aérien et délicat conféré par des sols peu épais à la texture fine, et la richesse de constitution sous-jacente apportée par le calcaire dur du Muschelkalk qui est présent sous forme de cailloux en surface ainsi qu’en profondeur.

Les calcaires du Pfersigberg ont offert en 2011 des raisins idéalement mûrs et parfaitement sains.

Pfersigberg en dégustation

La robe est d’un jaune étincelant.

Délicat et profond à la fois, le bouquet offre un subtil mélange d’abricot, de mirabelle, de vanille Bourbon et de physalis.

A ce stade de jeunesse du vin, l’équilibre en bouche s’articule encore en deux temps : si l’entame se montre cassante, toute en chair fondante et fruitée, ce riesling sec affirme ensuite toute la race de son terroir calcaire sur la longueur, avec une minéralité vibrante (dégusté en décembre 2012).

Pfersigberg et les accords

Vin de haute gastronomie, aime le bar, la sole, le turbot, le brochet, le sandre, les coquilles  Saint Jacques, les écrevisses, un tartare de saumon, le coq au riesling, les fromages de chèvres, …

Pfersigberg et les Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Paul Ginglinger 

Avec une histoire vieille de plus de 400 ans, ce domaine est une des belles références de la région. C’est aujourd’hui Michel Ginglinger qui, après une expérience internationale, en tient les rênes avec rigueur et conviction. Curieux et perfectionniste, il amène peu à peu sa touche à cet humble domaine d’Eguisheim. Depuis son arrivée en 2000, il approfondit avec intelligence le travail parcellaire, il faut donc être attentif aux informations sur la contre-étiquette.

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Domaine Ginglinger.

Michel Ginglinger propose l’une des plus belles gammes sur les terroirs calcaires d’Eguisheim, avec en point d’orgue les cuvées de l’Eichberg et du Pfersigberg sublimes. La conversion bio est officiellement entamée, elle sera accordée avec la vendange 2017 mais les vignes sont bien tenues depuis longtemps. La vinification parcellaire se retrouve dans les différentes cuvées, toujours très précises dans leur délimitation de terroir.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2016

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Riesling

Élevage

en foudre sur lies fines

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Paul Ginglinger

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Alsace Grand Cru Pfersigberg – Riesling – Domaine Ginglinger”

Notre newsletter