paul ginglinger pinot noir

7,87 €11,63 €

Alsace – Pinot Noir – Dom. Ginglinger

logo_ab  Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Paul Ginglinger.

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Domaine Ginglinger.

 

 

 

Ce vin d’Alsace est un rouge à la robe éclatante, particulièrement fruité et bien structuré, dans un style proche du grand classicisme bourguignon.

UGS : N/A. Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .
Réinitialisation de la sélection

Description du Produit

Cépages du Pinot noir

Ce Pinot noir provient de deux parcelles situées sur les lieux-dits Finkenshausen et Hintere Eisch, ce dernier faisant partie du Grand Cru Eischberg.

Vinification du Pinot noir

La volonté de Paul Ginglinger est d’élaborer un vin riche, intensément bouqueté et exprimant toute la finesse et l’élégance du Pinot Noir en bouche.

Pour ce faire,les raisins font l’objet, lors de la vendange, d’un tri très sévère afin d’écarter les baies qui ne seraient pas à maturité optimale ou abîmées. Les raisins sont ensuite éraflés et mis en cuves de macération pendant 2 à 3 semaines suivant les millésimes.

Des pigeages sont effectués une à deux fois par jour pour extraire en douceur tanins et couleur.

Le décuvage a lieu au moment précis où le vigneron estime l’extraction juste, c’est-à-dire lorsque le tanin est abondant mais reste fin, sans rusticité.

Commentaires de dégustation

Le vin est un rouge à la robe éclatante, particulièrement fruité et bien structuré, dans un style proche du grand classicisme bourguignon.

Le Pinot noir et les Accords

Il accompagne les viandes rouges, le gibier, les grillades ainsi que certains fromages à pâte molle comme le Saint Nectaire.

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France  a accordé une étoile au Domaine Paul Ginglinger.

Avec une histoire vieille de plus de 400 ans, ce domaine est une des belles références de la région. C’est aujourd’hui Michel Ginglinger qui, après une expérience internationale, en tient les rênes avec rigueur et conviction. Curieux et perfectionniste, il amène peu à peu sa touche à cet humble domaine d’Eguisheim. Depuis son arrivée en 2000, il approfondit avec intelligence le travail parcellaire, il faut donc être attentif aux informations sur la contre-étiquette.

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Domaine Ginglinger.

Michel Ginglinger propose l’une des plus belles gammes sur les terroirs calcaires d’Eguisheim, avec en point d’orgue les cuvées de l’Eichberg et du Pfersigberg sublimes. La conversion bio est officiellement entamée, elle sera accordée avec la vendange 2017 mais les vignes sont bien tenues depuis longtemps. La vinification parcellaire se retrouve dans les différentes cuvées, toujours très précises dans leur délimitation de terroir.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2017

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Pinot noir

Élevage

cuve

Contenance

37,5 cl, 75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Paul Ginglinger

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Alsace – Pinot Noir – Dom. Ginglinger”

Notre newsletter