fbpx

8,19 €

IGP Côtes de Thongue – Champ des Lys – Dom. La Croix Belle

Guides

Bettane et Desseauve : 1*

 

 

 

 

 

 

Le Champ des Lys est un nom de parcelle où l’on trouve de nombreux iris sauvages, appelés communément « Lys ».

Cuvée 100% Grenache à l’origine, elle a évoluée sur un assemblage de Viognier (50%), Grenache blanc (20%) et Chardonnay (20%) vivifié par une touche de Sauvignon (10%), séduisant par sa richesse aromatique.

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir de Champ des Lys

Le Champ des Lys est un nom de parcelle où l’on trouve de nombreux iris sauvages, appelés communément « Lys ».

Cuvée 100% Grenache à l’origine, elle a évoluée sur un assemblage de Viognier (50%), Grenache blanc (20%) et Chardonnay (20%) vivifié par une touche de Sauvignon (10%), séduisant par sa richesse aromatique.

Les vignes, âgées de 20 ans, poussent sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol composé de graves et de galets.

Vinification de Champ des Lys

Tri de la vendange avec au préalable si nécessaire, une vendange en vert.

La vinification est traditionnelle, à basse température. 5% de l’assemblage provient d’une vinification en fût de chêne pour apporter gras et complexité à l’assemblage.

L’élevage se fait en cuve durant 6 mois, sur lies avec bâtonnage.

Champ des Lys en dégustation

Le Champ des Lys présente une robe jaune dorée aux reflets brillants.

Le nez est doté d’une belle complexité aromatique avec des notes de citron confit.

C’est un vin charnu dont la finale en bouche est longue et épicée.

Servir à 12-13°.

Accords

Vin élégant qui peut être servi à l’apéritif puis accompagner aussi bien des poissons grillés (loup, bar …) ou en sauce (lotte, saumon ..) que des coquilles Saint-Jacques ou des viandes blanches, et pourquoi pas des fromages de chèvre.

Le Domaine

Vignerons de père en fils, le domaine de la Croix Belle associe un savoir-faire familial depuis plus de deux siècles, assurant la continuité de la culture des vignes et l’utilisation de procédés de vinification modernes et performants, permettant ainsi une amélioration constante de la qualité des vins.

En 1977, déjà persuadé de la richesse du terroir de leur région, Françoise et Jacques Boyer ne se sont donc pas seulement contentés de poursuivre la conduite du domaine familial, mais ils ont choisi d’inscrire leur action dans une démarche radicalement qualitative, devenant ainsi l’un des multiples moteurs du renouveau actuel du Languedoc viticole. Cela s’est traduit d’abord par un réencépagement du vignoble, une amélioration continue des techniques de culture de la vigne héritée des générations précédentes, et des rendements sérieusement réduits, afin de récolter des raisins sains et concentrés pour des vins de caractère. En parallèle, la cave a été progressivement transformée, adaptée et équipée pour pouvoir y conduire et développer les méthodes de vinification qui leur permettent d’exprimer au plus juste tout le potentiel du terroir et leur passion de vigneron.

Guides

Bettane et Desseauve : 1*

Jacques et Françoise Boyer, enfants de vignerons et forcément héritiers d’un savoir-faire familial, ont su apporter à ce beau domaine du Languedoc de nombreuses améliorations, tant au vignoble qu’au chai,ainsi qu’une touche de modernité en créant une gamme variée et astucieuse de cuvées. Des vins de caractère assurément.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2019

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Chardonnay, Grenache blanc, Sauvignon, Viognier

Élevage

6 mois en cuve, sur lies avec bâtonnage

Contenance

75 cl

Vigneron

Jacques Boyer

Avis

Ajouter un Avis

Notre newsletter