1650-pech-redon centaurée 2

22,82 €

La Clape – La Centaurée – Ch. Pech Redon

logo_ab  Guide

Bettane et Desseauve : 1*

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 *

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Produit épuisé

Description du Produit

Cépages et terroir

La Centaurée du Château Pech Redon est un assemblage de Mourvèdre (60 %), de Grenache (30 %)  et de Syrah (10 %)  issu de vieilles vignes qui poussent sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux (résultat de l’érosion des falaises qui entourent le domaine).

Vinification de la Centaurée

Vendanges manuelles en cagettes

Assemblage des trois cépages vinifiés ensemble

Égrappage et foulage

Macération traditionnelle de 5 semaines, fermentation naturelle

Elevage de 30 mois en fût de 500 L

Filtration légère à la mise en bouteille

La Centaurée en dégustation

Intense et sauvage, La Centaurée 2012 exhale des arômes solaires de genièvre et de garrigue

Garde jusqu’à 15 – 20 ans

Température de servie : 16°

Accords

La Centaurée sera le bon compagnon de tous les mets en sauce de type gibiers ou viandes rouges. L’accord est excellent avec un carré d’agneau persillé, une cuisse de canette, une pintade aux pruneaux

Guide

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 1 étoile

Christophe Bousquet est un vigneron dynamique et volontaire, qui se bat (parfois dans l’adversité) pour porter haut les couleurs de La Clape, secteur maritime (c’est une ancienne île) au fort potentiel. Il a fait le choix agronomique de la viticulture biologique, a progressivement affiné ses vinifications et ses élevages, portant ses cuvées, autrefois robustes et généreuses en alcool, vers des expressions plus nuancées et équilibrées. Voici des vins de caractère très affirmé, ancrés dans leur territoire, structurés au sein d’une gamme aujourd’hui très cohérente. Ce magnifique travail homérique, dans un site qui est en première ligne face aux canicules et aux sécheresses, le place largement dans l’élite de l’appellation.

Bettane et Desseauve : 3 étoiles

Christophe Bousquet est très en phase avec la nature sur son terroir faiblement arrosé par les pluies mais qui  nous semble le plus qualitatif de la Clape. Sur les hauteurs de Gruissan tous près de Narbonne, à un kilomètre de la Méditerranée, avec ses 30 hectares pâturés par les brebis en hiver et menées en bio certifiée, Pech Redon réalise de longues dates les meilleurs vins du secteur de la Clape, les plus frais et complexes. La visite des blancs, notamment La Centaurée s’impose. En rouge, La Centaurée fait la course à part dans un style absolu, un vin de réflexion aux tanins très fins, moins gourmand que Les Cades ou Épervier. Christophe fait de plus en plus la part belle au mourvèdre qui se plait particulièrement ici car il voit la mer.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2012

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Grenache, Mourvèdre, Syrah

Élevage

30 mois en fûts de 500 L

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Christophe Bousquet

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “La Clape – La Centaurée – Ch. Pech Redon”

Notre newsletter