000261-rhone-vins-domaine-christophe-peyrus-christophe-peyrus-vin-rouge-pic-saint-loup-languedoc-roussillon-france_1

20,46 €

Pic Saint Loup – Dom. Christophe Peyrus

Bettane et Desseauve : 2*

Catégorie : . Mots clés : , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir

Ce   est un assemblage de Syrah (80 %) et de  Grenache (20 %).

Le terroir est exceptionnel par son exposition, son altitude et son origine géologique. Issu de l’origine du Pic Saint Loup au secondaire, ce lieu aussi appelé « paléo cuesta » est la conséquence de la déformation de la plaque Sud-Ouest de l’appellation, par laquelle on accède au sommet du Pic. Le sol y est très complexe et unique par son originalité, les calcaires sont durs, les calcaires à silex et les résurgences dolomitiques sont présentes à l’affleurement du terroir.

Vinification

La macération par infusion donne le juste milieu entre la densité, le cœur de bouche et la structure finale fraîche, sans tanins excessifs.

Dégustation

Le millésime 2015 se présente plus solaire. Par son vécu climatique chaud en fin de campagne, les raisins sont très noirs avec des pellicules épaisses. Le nez est serré et profond, sur le fruit noir, avec des épices très soutenues. La bouche plus généreuse apporte de la densité et du croquant, mais le terroir de Cazevieille finit par sa finale fraîche et aérienne.

Cette cuvée présente une robe sombre et profonde aux reflets violacés.

Le nez est envoûtant et complexe, sur des arômes de fruits rouges (framboise, groseille, cerise), d’épices (poivre et réglisse), de fleurs (violette, iris), des notes empyreumatiques et minérales.

La bouche est veloutée, charmeuse et aérienne ; une matière toute en finesse sur des parfums de fruits rouges, d’épices et fleurs. Une belle acidité apportant beaucoup de fraîcheur, des tanins soyeux et une belle finale persistante et sensuelle.

Accords

Agneau de 7 heures confit.

Potentiel de garde :5 ans et plus

Guide

Bettane et Desseauve : 2*

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2015

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Grenache, Syrah

Élevage

en cuve inox

Contenance

75 cl

Vigneron

Christophe Peyrus

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Pic Saint Loup – Dom. Christophe Peyrus”

Notre newsletter