pierre-vaisse-coteaux-du-languedoc-galibaou-du-russe-2013

53,24 €

Terrasses du Larzac – Galibaou du Russe – Dom. Pierre Vaïsse

Le prix indiqué correspond au magnum

Guide Bettane et Desseauve  : 2 étoiles 

 Le Guide des Meilleurs Vins de France : 1 étoile

 

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir de Galibaou du Russe

Le Galibaou du Russe tire son nom d’une parcelle  où a été planté, en 1860, un chêne par Louis Ravaille dit « Le Russe ».

Galibaou du Russe, en Terrasses du Larzac, est un assemblage de 50 % Syrah et de 50 % Mourvèdre.

La Syrah, exposée au nord pousse sur de sols argilo-calcaire ; le Mourvèdre, exposé au sud, pousse sur un terroir de galets roulés.

Rendement : entre 20 et 30 hl/ha.

Vinification de Galibaou du Russe

Cuvaison de 20 à 30 jours selon les millésimes.

Elevage de 24 mois en fûts de 1 vin et plus.

Galibaou du Russe et les Guides

Guide Bettane et Desseauve  : 2 étoiles

Pierre Vaïsse possède deux hectares hérités de ses parents sur Puechabon, l’un des secteurs les plus intéressants du Languedoc à proximité d’Aniane. Il leur a ajouté 11 hectares et produit une entrée de gamme, l’Aphyllante à majorité de mourvèdre et Les Capitelles, issues pour moitiés de syrah et de mourvèdre, et désormais rebaptisées en Galibaou du Russe. Il s’agit du nom d’un arbre ancien en bordure de la parcelle qui appartenait à … un russe. 2012 a révolutionné le style ici. parfaites représentations du meilleur de l’appellation Terrasses du Larzac et clairement dans la cour des grands, les vins ne revendiquent pourtant qu’une IGP de l’Hérault sur l’étiquette

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 1 étoile

Installé à Puéchabon sur des terroirs de galets et d’argiles rouges, non loin d’Aniane dans les Terrasses du Larzac, Pierre Vaïsse est un jeune vigneron qui a débuté avec seulement 2 hectares de vignes en 2007. Parrainé par Frédéric Pourtalié (Montcalmès) et Laurent Vaillé (Grange des Pères), il s’attache à élever longuement ses vins (20 mois pour les rouges) pour leur apporter une velouté de chair et un soyeux de tanins peu communs. Nous plaçons beaucoup d’espoir dans ce jeune domaine dont la production, encore confidentielle, est appelée à s’agrandir, et qui fait déjà preuve d’une maîtrise impressionnante, en rouge comme en blanc.

La Revue du Vin de France – Avril 2015

C’est une nouvelle pépite du réputé terroir d’Aniane en Languedoc, dans l’Hérault. A 40 ans, Pierre Vaïsse s’est forgé une belle réputation parmi les amateurs de vins. Coup d’essai, coup de maître …..

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2015

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Mourvèdre, Syrah

Élevage

24 mois en fûts de 1 vin ou plus

Contenance

150 cl

Vigneron

Pierre Vaïsse

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Terrasses du Larzac – Galibaou du Russe – Dom. Pierre Vaïsse”

Notre newsletter