fbpx

11,47 €

Crémant de Luxembourg – Dom. Cep d’Or

Ce Crémant de Luxembourg du Domaine du Cep d’Or est médaillé d’or au 22ème concours National  des Crémants (Alsace juin 2012).

Robe jaune pâle à reflets légèrement verts. Parfois, un éclat doré apparaît.

Nez sur des notes fraîches de pomme verte acidulée et pamplemousse bien mûr.

La bouche pleine fait preuve d’une grande force de caractère, avec une acidité bien marquée.

Description du Produit

Cépages du Crémant

Le Crémant est un assemblage de Pinot Noir (70%) et d’Auxerrois (30%) issus de vignes qui poussent sur un terroir argilo-calcaire.

Vinification du Crémant

Ce Crémant de Luxembourg passe au moins neuf mois sur lattes avant dégorgement.

Le Crémant en dégustation

Malgré une intensité moyenne, ses bulles forment une mousse fine, élégante et persistante, laissant augurer un vin bien structuré.

Robe jaune pâle à reflets légèrement verts. Parfois, un éclat doré apparaît.

Nez sur des notes fraîches de pomme verte acidulée et pamplemousse bien mûr.

La bouche pleine fait preuve d’une grande force de caractère, avec une acidité bien marquée.

Le Domaine

Autour des méandres de la Moselle luxembourgeoise, les pentes des coteaux portent une terre fertile sur laquelle, depuis des siècles l’homme cultive la vigne. En aval de Stadtbredimus, sur la Route des Vins au lieu-dit “Hëttermillen”, s’élèvent les chais du domaine CEP D’OR.  Le domaine comprend environ quinze hectares de vignobles.

La famille Vesque, propriétaire du domaine, est présente dans la viticulture luxembourgeoise depuis 1762. Aujourd’hui les vignobles cultivés par ses descendants s’étendent sur les coteaux renommés de Stadtbredimus. Jean-Marie Vesque, œnologue du domaine et, depuis l’été 2001, son administrateur délégué, gère désormais la société qu’il a créée avec le concours des “anciens” de la famille.

Le chai, caractérisé par une construction en béton étonnante avec sa tour en entonnoir, a été érigé en 1995. Une batterie de cuves en inox d’une capacité totale de 2.500 hectolitres permet des vinifications contrôlées et un stockage des vins, à l’abri des impuretés et de l’oxydation.

Les principales appellations du domaine sont: Stadtbredimus Fels, Stadtbredimus Primerberg, Stadtbredimus Dieffert, Stadtbredimus Goldberg.

Les terroirs, qui sont à cheval sur le canton de Remich, sont situés au confluent de deux sols formés au cours du triasique: des marnes calcaires et des sols pierreux argilo-calcaires.

Médailles

Ce Crémant de Luxembourg du Domaine du Cep d’Or est médaillé d’or au 22ème concours National  des Crémants (Alsace juin 2012).

Information Complémentaire

Pays

Grand-Duché de Luxembourg

Couleur

Blanc, Vin effervescent

Cépage(s)

Auxerrois, Pinot noir

Élevage

Cuve inox

Contenance

75 cl

Vigneron

Jean-Marie Vesque

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Crémant de Luxembourg – Dom. Cep d’Or”

Notre newsletter