Etiquette

11,40 €

Roussette de Savoie – Altesse – Dom. Quénard

Guides

Bettane et Desseauve : 2 étoiles

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Produit épuisé

Description du Produit

Cépages et terroir de la Rousette de Savoie

Cette Roussette de Savoie, 100 % Roussette connue aussi sous le nom d’Altesse, pousse sur des sols marno-calcaire exposés sud, sud-ouest. Les vignes sont âgées de 20 ans.

On se perd à vouloir retrouver l’origine de l’Altesse car chacun y va de sa version. Est-ce Amédée VI qui, revenant d’Orient en 1366, ramena ce plant de Chypre dans son vignoble de Lucey ? Est-ce Amédée VII au XVème siècle qui le rapporta pour les beaux yeux d’Anne de Lusignan ? Disons pour simplifier que l’Altesse fut apportée de l’île de Chypre par des ducs de Savoie. Dans son Précis, Galet identifie l’Altesse au Furmint en Hongrie : les meilleurs crus hongrois étaient réservés à la table des empereurs d’Autriche-Hongrie : ce vin des altesses a pu, par contraction, donner son nom au cépage. Cette dernière version ne contredit pas l’origine orientale de l’Altesse, car au moment de la domination des Lusignan, l’aire de Furmint a pu s’étendre jusqu’à Chypre.

Vinification de La Roussette de Savoie

Vendanges manuelles et éclaircissage des grappes en vert si nécessaire.

Maîtrise des températures avant et pendant la fermentation. Techniques de stabilisation par le froid.

Elevage 6 à 9 mois avant le mise en bouteille.

La Roussette de Savoie en dégustation

La Roussette de Savoie est un vin racé, ample, équilibré.

Certains dégustateurs trouvent ce vin exquis, d’une belle teinte jaune paille, un arôme des plus raffinés où se mêlent avec une extrême délicatesse les parfums de noisette, miel ou d’amandes qui se développent au vieillissement (optimum 2 à 5 ans).

Nez fin et délicat, en bouche bel équilibre entre matière et fraîcheur.

A servir à une température avoisinant les 10°.

La Roussette de Savoie et les Accords

Idéale à l’apéritif, elle accompagne aussi les bons repas, les fins poisson ou les viandes blanches, les mets sucrés-salés, les fromages de montagne et les pâtisseries.

Guides

Bettane et Desseauve : 2 étoiles

Les Quénard père et fils ont les pieds en pente, dans les cailloux du coteau de Torméry, sur le piémont du massif des Bauges. Ce terroir, le plus au sud de Chignin, impressionne par sa déclivité, qui peut atteindre 60%, et par ses calcaires grisâtres déboulant de la montagne. Ce domaine familial de 25 hectares a largement privilégié la roussanne : le grand-père André fut le premier à réhabiliter le cépage dans les années 1950. Guillaume Quénard (le petit-fils qui a rejoint le domaine en 2009) suit la voie tracée tout en imprimant son propre style, par petites touches. Le résultat est au rendez-vous. Les vins sont droits, équilibrés et sans esbroufe. Les jacquères sont simples et digestes, vinifiées sans malo pour garder un style franc et vivace, très nerveux. Les deux cuvées parcellaires de Chignin-Bergeron (le Grand Rebossan et les Terrasses), élevées en foudres, vieillissent très bien 5 à 10 ans. En rouge, deux mondeuses, l’une sur Arbin (la plus concentrée) et l’autre sur Chignin confirment la réussite du domaine dans toutes les catégories. Une valeur sûre aux prix doux.

 

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2017

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Altesse – Roussette de Savoie

Élevage

6 à 9 mois

Contenance

75 cl

Vigneron

André et Michel Quénard

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Roussette de Savoie – Altesse – Dom. Quénard”

Notre newsletter