fbpx

17,44 €

Savoie Chignin Bergeron -Les Terrasses- Dom. Quénard

Guides

Bettane et Desseauve : 2 étoiles

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir du Chignin Bergeron

Ce Chignin Bergeron – Les Terrasses – du Domaine Quénard est 100 % Bergeron (Roussanne) issu de vignes de plus de 30 ans qui poussent  sur des éboulis calcaire exposés sud.

Sol très pierreux, pauvre, aux 2 particularités étonnantes :

un drainage naturel du sol qui oblige les racines des ceps à aller chercher l’eau et les sels minéraux à plus de mètres de profondeur et un « effet miroir » du soleil, qui, en se reflétant sur les cailloux composant les éboulis, aide au mûrissement et à l’épanouissement du raisin.

Vinification du Chignin Bergeron

Vendanges manuelles à très grande maturité ; plusieurs passage de récolte sont possibles afin de sélectionner les raisins selon leur degré de maturité lorsque l’année est hétérogène.

Pressurage automatique doux et progressif. Débourbage à froid.

Fermentation alcoolique très longue sous l’action des levures indigènes, facteurs d’authenticité et de complexité.

La fermentation malolactique n’est pas recherchée systématiquement, elle s’effectue naturellement si le vin le souhaite.

Elevage en cuve inox 8 mois environ avant la mise en bouteille. Deux mises en bouteille, l’une en avril-mai, l’autre à la fin de l’été avant les vendanges.

Le Chignin Bergeron en dégustation

Le vin arbore une robe pâle, aux reflets lumineux.

Le nez offre un bouquet expressif et agréable de fruits exotiques et de fleurs, aux arômes d’abricot, de mangue, de lilas, d’acacia et de fruits secs.

En bouche, le vin est franc en attaque puis montre un joli volume avec une nette intensité aromatique et toujours une élégance constante.

Bel équilibre entre gras et fraîcheur, finale persistante sur une pointe citronnée.

Vin d’une agréable souplesse, généreux, structuré et complexe.

Le Chignin Bergeron et les accords

Servi à 12 °, le Chignin Bergeron s’apprécie à tout moment et notamment avec les mets de fêtes tel un foie gras poêlé, des langoustines et bien sûr le homard.

Vin de salon ou de festin, il aime la compagnie des poissons comme l’omble chevalier.

Le Chignin Bergeron et les Guides

Bettane et Desseauve : 2 étoiles

Les Quénard père et fils ont les pieds en pente, dans les cailloux du coteau de Torméry, sur le piémont du massif des Bauges. Ce terroir, le plus au sud de Chignin, impressionne par sa déclivité, qui peut atteindre 60%, et par ses calcaires grisâtres déboulant de la montagne. Ce domaine familial de 25 hectares a largement privilégié la roussanne : le grand-père André fut le premier à réhabiliter le cépage dans les années 1950. Guillaume Quénard (le petit-fils qui a rejoint le domaine en 2009) suit la voie tracée tout en imprimant son propre style, par petites touches. Le résultat est au rendez-vous. Les vins sont droits, équilibrés et sans esbroufe. Les jacquères sont simples et digestes, vinifiées sans malo pour garder un style franc et vivace, très nerveux. Les deux cuvées parcellaires de Chignin-Bergeron (le Grand Rebossan et les Terrasses), élevées en foudres, vieillissent très bien 5 à 10 ans. En rouge, deux mondeuses, l’une sur Arbin (la plus concentrée) et l’autre sur Chignin confirment la réussite du domaine dans toutes les catégories. Une valeur sûre aux prix doux.

 

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2019

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Bergeron (Roussanne)

Élevage

8 mois en cuve inox

Contenance

75 cl

Vigneron

André et Michel Quénard

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Savoie Chignin Bergeron -Les Terrasses- Dom. Quénard”

Notre newsletter