fbpx

11,00 €

Pacherenc du Vic Bilh sec blanc – Ch. d’Aydie

Guides

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 2 étoiles au Château d’Aydie.

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Produit épuisé

Description du Produit

Cépages et terroir

Ce Pacherenc du Vic Bilh sec est un assemblage de Petit et Gros Manseng issu de vignes âgées de 15 à 20 ans, situées sur des coteaux argilo-graveleux exposés sud-ouest.

Vinification

Vendanges manuelles.

Pressurage lent et doux.

Stabulation pendant 10 à 15 jours.

Débourbage par le froid.

Fermentation et élevage pendant 6 mois pour une partie en fûts de chêne et pour le complément en cuve à basse température. Mise en bouteilles après 7 mois d’élevage.

Dégustation

La robe, d’un jaune intense, possède des reflets argentés.

Le nez est puissant et complexe. Les notes de citron et de pamplemousse côtoient harmonieusement des nuances vanillées et légèrement miellées.

L’attaque très moelleuse est relayée par une fraîcheur très vive. La finale, longue et aromatique, renvoie à des notes d’amandes amères.

Ce vin, aromatique et structuré, rappelle que les Pacherenc peuvent être de grands vins blancs secs.

Accords

Ce Pacherenc du Vic Bilh sec peut être servi frais (10-12°) en apéritif ou sur des fruits de mer, des huîtres, des sushis, des poissons grillés ou encore en sauce (saumon sauce béarnaise, cassolette de noix de Saint Jacques), des charcuteries de terroir, du foie gras, des viandes blanches rôties, une blanquette de veau, une raclette ou encore des fromages secs.

Le Domaine

Thumbnail

Depuis 1927, 3 générations de vignerons se succèdent au Château d’Aydie.
Au Château d’Aydie, une diversité de cuvées est produite sur les 58 hectares du domaine. Demain, place à la 4ème génération … parmi les enfants et neveux, quelques envies frémissent et se font jour …. suivre la trace… continuer la vie au Château d’Aydie.

Avec les Pyrénées en toile de fond, le Château d’Aydie domine un coteau. C’est une grande villa Belle Epoque qui a appartenu à l’écrivain Béarnais Joseph Peyré, prix Goncourt en 1935. Au sein de ce domaine, la famille Laplace a mis en valeur les terroirs pour élaborer des vins d’exception dont les deux cuvées Château d’Aydie et Odé d’Aydie, fleurons de la gamme.

Guides

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 2 étoiles au Château d’Aydie
Les frères Laplace gèrent cette grande propriété et un petit négoce attenant avec beaucoup de courage, d’abnégation même, mais avec l’intelligence de notre époque. Ils ont su adapter le style de vins locaux aux nécessités contemporaines, recherchant plus d’équilibre et de précisions dans les vinifications et ils ne sont jamais en manque d’imagination pour créer des vins de caractères à prix fort raisonnables.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2016

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Gros Manseng, Petit Manseng

Élevage

7 mois en fûts et en cuves

Contenance

75 cl

Vigneron

Famille Laplace

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Pacherenc du Vic Bilh sec blanc – Ch. d’Aydie”

Notre newsletter