fbpx

7,02 €

Loire Pétillant – François Brut – Cuvée des Lys

Ce Loire pétillant est séduisant par son fruit et sa fine mousse.

Cette Cuvée de Lys est un vin sec et brillant, sa mousse est fine et persistante. Il est tout en fraîcheur et en finesse.

Accord aussi bien à l’apéritif qu’au dessert.

Catégorie : . Mots clés : , , , , . Domaine : .

Description du Produit

Cépages de la Cuvée des Lys

La Cuvée des Lys est un assemblage de Colombard (45 %), Chenin ( 35 %) et Chardonnay (20 %).

Vinification et élevage de la Cuvée des Lys

La Cuvée François est élaborée selon la Méthode Charmat. Ce sont les levures qui, lors de la seconde fermentation transforment naturellement le sucre en gaz. Au moment de l’ouverture de la bouteille apparait un cordon de fines bulles.

La Cuvée François brut est un vin mousseux de qualité (VMQ) qui a vieilli au minimum 6 mois en cuve avant d’être mis sur le marché. Ce vieillissement lui confère les arômes délicats ainsi que de belles bulles fines, nombreuses et persistantes.

La Cuvée des Lys en dégustation

Robe jaune pâle.

Ce vin dégage des arômes de fruits blancs compotés et de miel d’acacia.

En bouche, il est frais et équilibré, avec une fin de bouche assez longue faisant ressortir les notes de miel.

Vin séduisant par son fruit et fine mousse.

La Cuvée des Lys et les Accords

Accord aussi bien à l’apéritif qu’au dessert.

La Vallée de la Loire

Déjà présent dans la Vallée de Loire à l’époque gallo-romaine, le vin représente un véritable modèle historique et culturel favorisé ensuite par l’impulsion des grandes abbayes au Vè siècle. Il est partie intégrante de la culture du « bien vivre » qui s’est développé dans la région.

Du mont Gerbier-de-Jonc à Nantes (plus de 1000 km), la Loire et ses affluents représentent l’une des régions les plus étendue du vignoble français. Voilà pourquoi la Vallée de Loire propose divers terroirs produisant des vins d’une grande variété bien que parfois issus des mêmes cépages. Ces derniers, très nombreux, sont parfaitement adaptés aux différentes conditions rencontrées : les sols (roches, roches altérées, graves, sables, graviers et altérite), la multitude de climats et le relief varié. Tous ces éléments ont forcé les viticulteurs à adopter de multiples traditions viticoles.

Cependant, tous les vins de cette région ont en commun une personnalité marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance. Parmi les cépages dont sont issus les vins de la Vallée de Loire, les plus fréquemment cultivés sont le chenin, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le sauvignon et le pinot noir.

Information Complémentaire

Pays

France

Couleur

Blanc, Vin effervescent

Cépage(s)

Chardonnay, Chenin, Colombard

Élevage

cuve

Contenance

75 cl

Vigneron

Nicolas François

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Loire Pétillant – François Brut – Cuvée des Lys”

Notre newsletter