fbpx

15,79 €

Pouilly-Fumé – La Renardière – Dom. Bouchié-Chatellier

Médaille d’Argent IWSC (International Wine and Spirit Challenge) Londres 2014

Le terroir apporte à ce Pouilly-Fumé du Domaine Bouchié-Chatelier un nez de Blanc Fumé (Sauvignon) et de silex bien présent.

Harmonie en bouche avec une belle longueur.

Description du Produit

Cépages

La Renardière du Domaine Bouchié-Chatelier est 100% Blanc Fumé (Sauvignon) issu de vignes d’âge moyen de 30 ans, qui ont poussé sur un sol d’argile à silex et Kimmeridgien coquillé.

Vinification de La Renardière

Une vinification individuelle des parcelles est réalisée suivant la maturité des grains, le cheminement se fait par gravité (benne sans vis).

Pressurage pneumatique progressif, débourbage statique à faible température.

Fermentation à température régulée d’une durée de 3 semaines.

Le chais est enterré sur 2 étages; cela permet de travailler par gravité, le tout est climatisé.

Une sélection en lie fine est pratiquée après agitation en cycle fermé.

La Renardière en dégustation

Le terroir apporte à ce Pouilly-Fumé La Renardière un nez de Blanc Fumé (Sauvignon) et de silex bien présent.

Jolie harmonie en bouche avec une belle longueur.

L’évolution sera charmeuse pendant quelques années (3 à 5 ans).

Des caractères de fruits jaunes peuvent apparaître en vieillissant.

Nez, charpente, fraîcheur, longueur et persistance de ces fruits (pierre à fusil) caractérisent La Renardière.

Le Domaine

Robert Poirié construit le domaine « La Renardière » près du bois abritant les Renards. Pionnier, il défriche, obtient les premières médailles, implante une nouvelle taille et se passionne pour le modernisme. Il croit au succès du Pouilly Fumé en agrandissant sans cesse le domaine familial. Il ouvre un bar « Au Pouilly » à Nevers.

Eugène Bouchié achète au château un domaine sur la colline de Saint Adelin. Les sols sont d’argile à silex et de calcaire. Le mariage de deux propriété apportera une belle complexité dans le cuvées de « La Renardière ». Le mariage des enfants de ces deux propriétaires au début du siècle dernier donnera le domaine aujourd’hui.

La famille à côté de son expérience de quatre générations a été formée dans les grands vignobles. Quand Bernard Bouchié quitte la petite école du village vigneron, il sait déjà taillé la vigne mais veut découvrir. Il part étudier en Bourgogne où il travaille les vignes des Hospices de Beaune. Après un passage dans une grande maison de Champagne, il va connaitre le vignoble du sud de la France et revient avec son tire d’œnologue de l’Ecole d’Agronomie de Montpellier. Aujourd’hui Arnaud, après avoir étudié plusieurs années en Bourgogne l’œnologie et le commerce, se consacre à la même passion que ses aïeux.

La Renardière et les Médailles

Le Guide Bettane et Desseauve

Lorsque Bernard Bouchié part étudier, il le fait aux hospices de Beaune. Après un passage en Champagne, il met le cap au sud et revient avec son diplôme d’œnologue de l’école d’agronomie de Montpellier. Aujourd’hui, la relève est assurée par Arnaud, qui revient à la propriété après des études en Bourgogne. Trois cuvées sont produites sur le domaine : les-renardières, dominées par son terroir de silex, le-premier-millésime, à l’élevage plus soigné, et l’argile-à-s, réalisée avec les plus beaux raisins.

Médaille d’Argent IWSC (International Wine and Spirit Challenge) Londres 2014

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2018

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Sauvignon

Élevage

cuve

Contenance

75 cl

Vigneron

Bernard Bouchié

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Pouilly-Fumé – La Renardière – Dom. Bouchié-Chatellier”

Notre newsletter