fbpx

32,76 €

Châteauneuf-du-Pape – Clos du Mont-Olivet

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles

 

Description du Produit

Cépages et terroir

Ce Châteauneuf-du-Pape, du Clos du Mont-Olivet, est un assemblage de 80% Grenache, 10% Syrah, 6% Mouvèdre, 4% Cinsault, Counoise, Vaccarèse, Muscardin, Terret noir, Picpoul noir.

Les raisins sont issus de lieux-dits très variés qui s’étendent du  nord au sud de l’appellation. Les sols sont principalement constitués de colluvions à quartzites, d’argiles marines, de sables ,grès mollassiques et de galets roulés.

Vinification

Les grappes sont récoltées à la main, avec un tri très sévère afin de ne sélectionner que les meilleures baies.

Le choix de la date de la cueillette est essentiel afin d’être le plus précis possible dans les maturités.

La vinification est ensuite conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale.

Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et logés en cuves, foudres, demi-muids et pièces. Le pourcentage des contenants varie en fonction du profil du millésime.

Macération : 30 jours

Fermentation : 100 % en cuve béton

Elevage : 90 % en foudre et 10 % en barrique de plusieurs vins.

Le Mont-Olivet et les Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Malgré son nom, ce domaine est très morcelé et rassemble à peu près tous les types de sol de l’appellation. Élaborés traditionnellement, les châteauneuf-du-pape rouges se montrent souvent réservés dans leur jeunesse. Ils sont construits pour se révéler dans le temps. Thierry Sablon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes du Rhône jusqu’à la grande cuvée de chêteauneuf-du-pape. Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans s’expriment avec grâce. A vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel : on apprécie alors pleinement leurs arômes de truffe, de sous-bois, mais aussi de fruit comme infusé par le temps. Le châteauneuf-du-pape blanc est fougueux et distingué. Dans les bons millésimes, la propriété propose le Cuvée du Papet, dense et profonde, taillée pour la garde et qui atteint souvent un niveau exceptionnel. Tous les vins affichent un grand potentiel de garde.

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles – Domaine qui confirme

Une viticulture d’excellence est pratiquée sur l’ensemble  du domaine et la pratique de  l’assemblage apporte une complexité supérieure à la plupart des autres Châteauneufs. Leur texture soyeuse fait oublier leur grande puissance tandis que leur fraîcheur offre des équilibres que nous aimerions rencontrer plus souvent dans l’appellation.

Domaine de référence pour l’amateur et pour l’appellation dans ce qu’elle représente auprès des vignobles du grand sud. Un travail à contre-courant des récentes démonstrations de force, et qui donne un signe rassurant et bienvenu de l’excellence chateauneuvoise.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2017

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Cinsault, Counoise, Grenache, Mourvèdre, Muscardin, Picpoul noir, Syrah, Terret noir, Vaccarèse

Élevage

90 % en foudre et 10 % en barrique de plusieurs vins.

Contenance

75 cl

Vigneron

Thierry Sabon

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Châteauneuf-du-Pape – Clos du Mont-Olivet”

Notre newsletter