fbpx

73,13 

Châteauneuf-du-Pape – Cuvée du Papet – Clos du Mont Olivet

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles – Domaine qui confirme

Produit épuisé

Description

Cépages et terroir du Papet

Le Papet est  un assemblage de Grenache (76 %), de Syrah (12 %) et de Mouvèdre (12 %).

Fleuron du Domaine, Le Papet est issu de sélection des meilleures parcelles situées sur les Lieux-Dits Montalivet, La Crau, Bois Dauphin et Pied de Baud. Dominante de très vieilles vignes de Grenache.

Vinification du Papet

Les cuves sont remplies par gravité avec un éraflage d’environ 60 %. Les trois cépages fermentent ensemble visant ainsi à créer une harmonie dès l’encuvage.

Le travail des vins se fait sans chercher une extraction maximale mais en privilégiant davantage l’élégance et la fraîcheur.

Si au cours de l’élevage, qui débute en cuve béton, d’autres cuves s’avèrent intéressantes, l’assemblage initial peut être modifié. L’élevage se poursuit en foudres et en demi-muid.

Eraflage : partiel de la vendange

Macération : 30 jours

Fermentation : 100 % en cuve béton

Elevage : 90 % en foudre et 10 % en demi-muid de 3 vins.

Température de service : 15 degrés

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Malgré son nom, ce domaine est très morcelé et rassemble à peu près tous les types de sol de l’appellation. Élaborés traditionnellement, les châteauneuf-du-pape rouges se montrent souvent réservés dans leur jeunesse. Ils sont construits pour se révéler dans le temps. Thierry Sablon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes du Rhône jusqu’à la grande cuvée de chêteauneuf-du-pape. Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans s’expriment avec grâce. A vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel : on apprécie alors pleinement leurs arômes de truffe, de sous-bois, mais aussi de fruit comme infusé par le temps. Le châteauneuf-du-pape blanc est fougueux et distingué. Dans les bons millésimes, la propriété propose le Cuvée du Papet, dense et profonde, taillée pour la garde et qui atteint souvent un niveau exceptionnel. Tous les vins affichent un grand potentiel de garde.

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles – Domaine qui confirme

Une viticulture d’excellence est pratiquée sur l’ensemble  du domaine et la pratique de  l’assemblage apporte une complexité supérieure à la plupart des autres Châteauneufs. Leur texture soyeuse fait oublier leur grande puissance tandis que leur fraîcheur offre des équilibres que nous aimerions rencontrer plus souvent dans l’appellation.

Domaine de référence pour l’amateur et pour l’appellation dans ce qu’elle représente auprès des vignobles du grand sud. Un travail à contre-courant des récentes démonstrations de force, et qui donne un signe rassurant et bienvenu de l’excellence chateauneuvoise.

Additional information

Pays
Millesime
Couleur
Cépage(s)
Élevage
Contenance
Vigneron

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Be the first to review “Châteauneuf-du-Pape – Cuvée du Papet – Clos du Mont Olivet”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre newsletter