fbpx

23,40 €

Lirac – Marie Jausset – Clos du Mont Olivet

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles – Domaine qui confirme

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Prélude

Cette cuvée est  née de la volonté du Clos du Mont-Olivet de mettre en exergue le terroir de ce cru magnifique avec un vin qui traversera les âges …  Sélection parcellaire puis des meilleures cuves de leurs chais, elle est « l’écho » de la « Cuvée du Papet ». Hommage rendu à leur arrière-grand-mère MARIE JAUSSET, héritière des vignes de Châteauneuf-du-Pape et grâce à qui l’histoire du domaine commença au début du siècle dernier.

Cépages et terroir de Marie Jausset

Marie Jausset est un assemblage de Cinsault (50 %), Grenache noir (40 %) et de Mourvèdre (10 %).

Les vignes sont situées sur les communes de Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Génies-de-Comolas sur la rive droite du Rhône. Pas moins de 12 parcelles réparties sur les lieux-dits « Les Cosses », « Les Thez », « Lacoste » et « Caveyrac ».

Les sols sont très riches en sables pliocènes avec sur certaines parcelles la présence de silice rouge mêlées de quelques galets éparses, vestiges de l’époque Urgonnienne. Ce terroir confère profondeur et fraîcheur dans les vins.

Le millésime 2018 vu par le Clos Mont Olivet

De mémoire de vignerons, il faut remonter à plusieurs décennies pour retrouver un début d’année aussi pluvieux. Fort heureusement, septembre aura été épargné par les pluies d’équinoxe, ce qui aura permis aux vignerons de vendanger en toute sérénité, jusqu’à tard dans l’arrière-saison. Issus de raisins présentant un excellent été sanitaire, les vins du millésime 2018 sont caractérisés par des maturités optimales et de très belles longueurs en bouche.

Vinification et élevage de Marie Jausset

Les grappes sont récoltées à la main, avec un tri très sévère afin de ne sélectionner que les meilleures baies. Le choix de la date de la cueillette est essentiel afin d’être le plus précis possible dans les maturités.

La vinification est ensuite conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve béton puis assemblés au bout de quelques mois et logés en cuves, foudres, demi-muids et pièces. Le pourcentage varie en fonction du profil des millésimes

Fermentation : 100 % en cuve béton

Elevage : 85 % en cuve acier et 15 % en barrique de plusieurs vins.

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3 étoiles (le maximum, comme Château Rayas !)

Malgré son nom, ce domaine est très morcelé et rassemble à peu près tous les types de sol de l’appellation. Élaborés traditionnellement, les châteauneuf-du-pape rouges se montrent souvent réservés dans leur jeunesse. Ils sont construits pour se révéler dans le temps. Thierry Sablon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes du Rhône jusqu’à la grande cuvée de chêteauneuf-du-pape. Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans s’expriment avec grâce. A vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel : on apprécie alors pleinement leurs arômes de truffe, de sous-bois, mais aussi de fruit comme infusé par le temps. Le châteauneuf-du-pape blanc est fougueux et distingué. Dans les bons millésimes, la propriété propose le Cuvée du Papet, dense et profonde, taillée pour la garde et qui atteint souvent un niveau exceptionnel. Tous les vins affichent un grand potentiel de garde.

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles – Domaine qui confirme

Une viticulture d’excellence est pratiquée sur l’ensemble  du domaine et la pratique de  l’assemblage apporte une complexité supérieure à la plupart des autres Châteauneufs. Leur texture soyeuse fait oublier leur grande puissance tandis que leur fraîcheur offre des équilibres que nous aimerions rencontrer plus souvent dans l’appellation.

Domaine de référence pour l’amateur et pour l’appellation dans ce qu’elle représente auprès des vignobles du grand sud. Un travail à contre-courant des récentes démonstrations de force, et qui donne un signe rassurant et bienvenu de l’excellence chateauneuvoise.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2018

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Cinsault, Grenache, Mourvèdre

Élevage

85 % en cuve acier et 15 % en barrique de plusieurs vins.

Contenance

75 cl

Vigneron

Thierry Sabon

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Lirac – Marie Jausset – Clos du Mont Olivet”

Notre newsletter