fbpx

8,78 17,55 

Ventoux – Terrasses rouge – Château Pesquié

logo_ab Decanter 90/100

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 2 étoiles au Château Pesquié.

Robert Parker : 92/100

 

 

 

Terrasses du Château Pesquié présente une robe limpide et d’un rubis profond. Un nez intense avec des notes de fruits frais et d’épices assez poivrées.

Ce vin très équilibré conjugue fraîcheur et rondeur des tanins avec des arômes de fruits rouges, des notes florales et épicées.

UGS : N/A Catégorie : Mots clés : , , , , Appellation : . Domaine : .
Clear

Description

Cépages et terroir des Terrasses

Terrasse est issu du latin « Terras », « motte de terre », ce mot a pris la signification de « levée de terre » formant un terre-plein maintenu par un mur en pierre. Pour mette en valeur le terroir exceptionnel  des Côtes du Ventoux, des aménagements des versants  des collines en « terrasses » ont été réalisés en choisissant des orientations abritées et ensoleillées.  Encore aujourd’hui, on retrouve dans la campagne provençale ces « terrasses » appelées aussi « restanques ». Avec ce nom, la famille Chaudière a voulu rendre hommage au paysage provençal « sculptés » par les aïeux.

Assemblage des différents terroirs du domaine (graves argilo-calcaires, cailloutis, sables et sols plus riches en oxyde de fer) à une altitude de 250 à 310 mètres, Terrasses rouge est issu de Grenache (70%) et de Syrah (30%).

Vinification des Terrasses

La vendange est foulée et éraflée.

Afin d’obtenir une bonne extraction de la couleur et des arômes, la fermentation/macération de ce vin est de 15 jours.

La vinification est alors suivie d’un repos prolongé du vin.

La clarification est obtenue essentiellement par décantation successives effectuées en périodes propices.

30% de cette cuvée est élevée en barriques ou en foudre environ 6 mois.

Les Terrasses en dégustation

Robe limpide et d’un rubis profond.

Nez intense avec des notes de fruits frais et d’épices assez poivrées.

Ce vin très équilibré conjugue fraîcheur et rondeur des tanins avec des arômes de fruits rouges, des notes florales et épicées.

Servir aux alentours de 17°C.

Accords

Terrasses est un vin facile à associer.

Avec des plats simples comme des pizzas, des grillades, des brochettes, de la charcuterie, des tartes aux légumes ou des salades composés ou sur des plats un peu plus ambitieux comme des légumes farcis, des terrines, des volailles (pintade, dinde, …) ou de abats (foie, rognons).

Guides

Decanter 90/100

Château Pesquié est remarqué par différents guides

En savoir plus

Le Guide des Meilleurs Vins de France 

L’histoire de ce domaine commence dans les années 1970, quand les grands-parents Chaudière restaurent le château et une partie du vignoble. Paul et Edith donnent ensuite l’élan en quittant la coopération et en favorisant la sélection des terroirs. Depuis 2000, ce sont leurs enfants, Frédéric et Alexandre, qui veillent à la destinée de ce vaste vignoble, dont les terroirs oscillent entre 250 et 400 mètres, sur des sols à dominante argilo-calcaire où se mêlent aussi les argiles, les sables et les marnes bleues. Nous sommes séduits par le virage stylistique des vins : ils ont vraiment gagné en finesse et en sapidité, et représentent dignement la fraîcheur du terroir. Les premières parcelles ont été travaillées en bio en 2007, la certification a été accordée pour l’ensemble du domaine en 2015 et le label Demeter est attendu à partir de la vendange 2019.

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 2 étoiles au Château Pesquié.

Affaire familiale depuis trois générations maintenant,  château Pesquié produit une large gamme de vins structurés, dans un style moderne et ambitieux. Devenu incontournable de l’appellation Ventoux, neuf cépages sont déclinés sur des coteaux de graves argilo-calcaires, à 300 mètres d’altitude. Les vins vinifiés avec tact, même si on note un passage en barrique ou en foudre quelquefois affirmé.

Robert Parker : 92/100

Additional information

Pays
Millesime
Couleur
Cépage(s)
Élevage
Contenance
Agriculture Bio
Vigneron

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Be the first to review “Ventoux – Terrasses rouge – Château Pesquié”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre newsletter