fbpx

46,80 €

Condrieu – Jardin suspendu – Pierre-Jean Villa

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles

Catégorie : . Mots clés : , , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Jardin suspendu

Après la seconde guerre mondiale, les terrasses surplombant le domaine servaient de jardin potager. Pommes de terre nouvelles, petits pois et autres légumes de saison agrémentaient ces coteaux. Ces « jardins suspendus » étaient très recherchés à cause de leur exposition (plein sud). Ils permettaient d’obtenir des légumes précoces de grandes qualités

Cépages et terroir du Jardin Suspendu

Ce Condrieu Jardin Suspendu est 100 % Viognier.

Les vignes ont un âge moyen d’environ 15 ans.

Condrieu était jadis célèbre pour ses mariniers qui  naviguaient entre le Royaume et l’Empire. Au XVsiècle,le vin de Condrieu agrémentait les fêtes de la noblesse. Après la crise phylloxérique des années 1890, le vignoble a progressivement été replanté et Condrieu a été consacré AOC en 1940.

L’appellation s’étend sur 7 communes et 3 départements : Rhône, Loire et Ardèche de la rive droite du Rhône.

Sols : coteaux granitiques abrupts. Sable peu profonds et caillouteux sur granites sombres à biotites ou granites clairs à muscovite.

Climat : continental modéré avec des étés chauds et secs et des pluies régulières les autres saisons.

Vinification et élevage de Jardin Suspendu

Vendange entière versée directement caisse par caisse dans le pressoir.

Débourbage à basse température durant 12 à 24 heures puis vinification en muids de 500 litres avec contrôle de températures.

Elevage de 12 mois en muids de 500 litres.

Soutirage et assemblage 6 semaines avant la mise en bouteille.

Jardin Suspendu en dégustation

La Revue des Vins de France, juin 2016

Le nez séduit par ses parfums de fruits blancs pochés et de verveine. Délicate, juste maîtrisée, sa longueur est saisissante

Jardin Suspendu et les Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Créé en 2008, ce domaine s’affirme d’année en année. Il s’est progressivement agrandi sans perdre sa philosophie : produire des vins identitaires. En rouge, la proposition de vendange entière varie en fonction des cuvées. Les élevages de grande qualité soulignent et patinent les vins sans les pommader. En blanc, les vins gardent de la finesse. La qualité et l’homogénéité de l’ensemble de la production sont irréprochables.

Le Guide Bettane et Desseauve : 4 étoiles

Pierre-Jean Villa s’est imposé en quelques années comme l’un des vignerons les plus doués de sa génération, créant son domaine à la force du poignet et surtout de la pioche. Sur ses coteaux escarpés voire inaccessibles, il obtient des raisins d’une parfaite maturité qu’il vinifie ensuite avec un boisé approprié, jamais excessif, respectant à la fois le fruité du raisin et la fraîcheur apportée par la minéralité des sols. La dégustation des 2017 nous confirme ce que nous pensions depuis quelques temps déjà : Pierre-Jean Villa fait désormais partie des plus grands vignerons du Rhône nord, d’où sa promotion cette année dans le Guide. Conséquence du succès : les vins sont épuisé au domaine …

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2019

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Viognier

Élevage

12 mois en muids de 500 litres

Contenance

75 cl

Vigneron

Pierre-Jean Villa

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Condrieu – Jardin suspendu – Pierre-Jean Villa”

Notre newsletter