fbpx

19,38 

Crozes-Hermitage blanc – Cour de Récré – F. Villard

Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles 

Description

Cépages et terroir de Cour de Récré

Ce Crozes-Hermitage blanc, Cour de Récré est 100 % Marsanne.

Le terroir est argilo-calcaire et granitique.

Elevage de Cour de Récré

Cour de Récré est élevé en foudre (70 %).

Cour de Récré en dégustation

Cour de Récré est un vin blanc sur la vivacité et le fruité.

Son nez apporte des arômes citronnés.

Comme au nez, la bouche est sur des touches citronnées auxquelles se mêlent des notes de fruits exotiques.

En fin de bouche, une note de miel apporte de la rondeur.

Accords

Cour de Récré sera le compagnon idéal des poissons et plus particulièrement du saumon.

Guides

Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles 

 Ce n’est pas parce que le trublion François Villard ne se prend pas au sérieux qu’il ne faut pas considérer son travail avec l’attention que méritent les plus grands. Chaque millésime l’inspire, tant dans les jeux de mots pour baptiser ses cuvées que pour en créer de nouvelles. Ce qui explique la multiplication des étiquettes, qui a de quoi faire perdre son latin de cave au plus éclectique des oenophiles. Cet autodidacte aime les vendanges concentrées et tardives, pour aller chercher, non pas la surmaturité, mais la parfaite maturité. En rouge, La Brocarde en Côte-Rôtie et Reflet en Saint-Joseph s’affirment souvent parmi les pus grandes réussites du secteur. Les blancs sont généreux. La deuxième étoile a été accordée.

La Revue du Vin de France 

François Villard débute son parcours comme cuisinier. Cela ne l’empêche pas de nourrir une passion pour le vin : le soir, il rêve d’élaborer le sien. « Mon fantasme était de posséder deux hectares, je partais à la rencontre de vignerons, j’étais fasciné par la magie du vin. » Il suit une formation de sommellerie à Tain-l’Hermitage, puis un brevet “viti-œno” à Mâcon entre 1987 et 1988. Il achète sa première vigne en 1988, fait un stage chez Yves Cuilleron, agrandit petit à petit le domaine François Villard, sept à huit hectares en 1990, 12 en 2005. Il achète des vignes à Saint-Péray en 2006, en prend d’autres en fermage, initie un négoce d’achats de raisins ou de vins, participe avec ses compères Pierre Gaillard et Yves Cuilleron à la création des Vins de Vienne. Toutes les appellations de la vallée du Rhône sont bientôt dans son portefeuille, à l’exception d’Hermitage. La première cave du domaine François Villard est bâtie en 1996, avec une extension pour une grande cuverie en 2002. 2013 voit l’arrivée d’une cuverie bois.

Additional information

Pays
Millesime
Couleur
Cépage(s)
Élevage
Contenance
Vigneron

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Be the first to review “Crozes-Hermitage blanc – Cour de Récré – F. Villard”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez peut-être aussi…

Notre newsletter