Bessin (Domaine Jean-Claude)

Thumbnail

Le Domaine familial créé en 1880, se situe à La Chapelle Vaupelteigne, à 5 km au nord de Chablis.
Constitué essentiellement de vieilles vignes, il se répand sur 3 niveaux d’appellation : Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.

Le premier millésime en bouteille de Jean-Claude Bessin date de 1992, et le vin a beaucoup progressé depuis.
Il a perdu de son caractère austère et a pris de la densité et de la chair, tout en restant d’une remarquable minéralité.

Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Domaine Bessin :
« Un vigneron d’une grande discrétion et pourtant qui gagne a être connu, tant les Chablis de Jean-Claude Bessin expriment à ravir le tension serrée et citronnée propre aux grands vins du secteur. La gamme est courte mais couronnée par une magnifique cuvée de fourchaume, la-pièce-au-comte, et un valmur d’évolution lente. Une viticulture soignée et surtout de longs élevages, parmi les plus longs de l’appellation, expliquent le ravissement et la précision dans le verre. »

L’édition du Guide Bettane et Desseauve 2016 épingle le Domaine Jean-Claude Bessin au Tableau d’honneur et accorde 3 * :
« Ce vigneron discret n’est jamais celui que l’on met en avant, et pourtant ses vins le méritent. En 2013, toutes ses cuvées sont splendides, avec sans doute le meilleur fourchaume (La Pièce au Comte) de toute l’appellation. »

Le Domaine Jean-Claude Bessin est noté une étoile par le Guide des Meilleurs Vins de France.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Notre newsletter