Clos du Caillou (le)

Thumbnail

Le Clos du Caillou est idéalement situé sur la commune de Courthézon. Il est composé de 44 ha en appellation Côtes du Rhône et de 9 ha en Châteauneuf-du-Pape
Ancienne réserve de chasse, le propriétaire, en 1936, refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, et aujourd’hui, le Clos du Caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape tout en possédant le même terroir.

Les vignes du Clos du Caillou sont travaillées dans le respect de la nature : pas d’utilisation d’herbicides et traitements phytosanitaires réduits à l’utilisation du soufre et du cuivre.
Les raisins sont exclusivement récoltés à la main et triés avant leur arrivée en cave.
L’élevage se pratique en foudre ou en demi-muids pendant 15 à 18 mois dans les caves souterraines du Domaine, tempérées naturellement entre 13 et 15 degrés.

Le guide Bettane et Desseauve a accordé 3 étoiles au Clos du Caillou :
« Disposant d’installations performantes et adaptées, Sylvie Vacheron s’appuie sur un vignoble situé au nord-est de l’appellation dont une partie produit d’excellents côtes-du-rhône, tout proche des terres de Chateauneuf-du-Pape. Les-côtes-du-rhône atteignent un très haut niveau d’expression, avec des matières habillement élevées et longues. Pour les Chateauneuf-du-Pape, ils ont rejoint le cercle très restreint des plus beaux vins de l’appellation. »

Afficher tous les 5 résultats

Notre newsletter