Du Tertre (Château)

Thumbnail

Château du Tertre est une propriété millénaire dont le vignoble de 52 hectares reste inchangé depuis 1855. C’est au XIXe siècle que les vins du Château du Tertre vont connaître une renommée mondiale, notamment grâce au classement de 1855 qui fait de Château du Tertre un Grand Cru Classé Margaux. En 1997, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, rachète ce domaine où il réalise d’importants investissements afin d’en restructurer l’ensemble et redonner à Château du Tertre son caractère et sa noblesse.

Ce sont les terroirs de Margaux en leur point le plus haut, et l’une des croupes de graves les plus élevées du Médoc. La lumière et le soleil qui baignent les vignes les protègent des gelées tardives de printemps. Un ruisseau faisant office de drainage naturel sépare les deux croupes. La vigne y puise la fraîcheur indispensable à son développement, à l’abri des excès d’eau comme de la sécheresse.

Les Hommes du Château du Tertre veillent à limiter le développement de chaque pied de vigne. L’entretien des sols, l’effeuillage et l’éclaircissage révèlent l’excellence du terroir. Les progrès de l’œnologie avancent ici de façon maîtrisée. Le Château a opté pour le cuvier en bois, avec remplissage des cuves par gravité.

En 2008, la propriété s’équipe de cuves tronconiques en béton. De petites capacités, ces cuves permettent d’isoler et de vinifier séparément les meilleures parcelles. Le vin sera élevé pendant 18 mois de barriques de chênes français renouvelées pour moitié chaque année.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Notre newsletter