Gonon (Domaine Pierre et Jean)

Thumbnail

Les deux frères, Pierre et Jean, travaillent 10 ha de vignes situées sur les coteaux des communes de Mauves, Tournon et Saint-Jean-de-Muzols qui sont les 3 communes berceaux de l’appellation Saint-Joseph.

Il s’agit de la propriété familiale qu’ils ont agrandie depuis quelques années, soit par de nouvelles plantations dans les coteaux escarpés de Tournon, soit par l’achat et la location de vieilles vignes plantées en 1918 notamment à Saint-Jean-de-Muzols.

Ils produisent donc du Saint-Joseph rouge (8 ha) et Saint-Joseph blanc au lieu-dit « Les Oliviers » (2 ha). Les vignes sont âgées en moyenne de 35 années avec une densité de plantation variant de 6.000 à 9.000 pieds à l’hectare.

Les sols, éventuellement amendés de compost fabriqué par leurs soins, sont labourés au treuil ou avec l’aide de leur fidèle cheval de trait Samson, et piochés. Aucun produit de synthèse n’est utilisé pour les traitements qui sont réalisés avec du soufre, du cuivre et des décoctions de plantes comme l’ortie et le saule. La culture est traditionnelle sur échalas et les vendanges manuelles.

Ils pratiquent une taille courte en gobelet et, si le besoin s’en fait sentir, ils ont recours aux vendanges vertes courant juillet.

Le Domaine Gonon travaille en agriculture biologique.

Le Guide des meilleurs Vins de France a accordé 3 étoiles (le maximum !) au Domaine Gonon.
Le Guide Bettane et Desseauve a accordé 4 étoile au Domaine Gonon .
C’est le Domaine qui monte actuellement !

Afficher tous les 2 résultats

Notre newsletter