Gourt de Mautens (Domaine)

Thumbnail

Le Domaine de Gourt de Mautens se situe sur le terroir de Rasteau dans la Vallée du Rhône méridionale.
Sa superficie de 13 ha est répartie en différents quartiers, exposés nord-ouest et sud-ouest.
Son terroir est composé de marnes argilo-calcaires.

Gourt = l’endroit où l’eau se ramasse ; Mautens = par mauvais temps.

L’ensemble du Domaine est cultivé en agriculture bio depuis 1989 et en biodynamie depuis le millésime 2008 (certificat Ecocert et Demeter).
Ce mode de conduite menée par Jérôme Bressy est une véritable philosophie, cela permet d’obtenir les plus grands raisins possible et de traduire l’expression la plus fidèle du terroir.

Le Guide Bettane et Desseauve accorde pas moins de 4 étoiles au Domaine Gourt de Mautens :
« Non content d’être devenu un des incontournables du terroir de Rasteau, Jérôme Bressy a quitté cette AOP pour se retrouver, plus libre, en proposant ses vins sous l’IGP Vaucluse. Ne concédant rien à la pression excessive des institutions, Jérôme croit en ses convictions et a fait le choix de réintroduire des cépages oubliés comme le picardan, le picpoul gris ou encore la counoise. Une observation fidèle des sols, des décalages de maturité tout comme un retour au style d’antan en sont la cause. Une viticulture artisanale, pratiquée depuis 1996, sur des rendements confidentiels en agriculture biodynamique et un sens inné de la vinification donnent des vins uniques et racés. Un vigneron unique et à la personnalité rare. »

Afficher tous les 3 résultats

Notre newsletter