Grange Léon (La)

Thumbnail

Issu d’une longue lignée de paysans vignerons, Joël Fernandez a grandi sur les coteaux de schistes de Berlou (Languedoc) . Son père et son grand-père Léon livraient leurs raisins à la cave coopérative.

En 2008, Joël a eu envie de mettre en valeur les beaux terroirs de schistes autour de ce village en réalisant ses propres vins.
Le vignoble, à une altitude de 200 mètres, est situé au nord de l’appellation Saint-Chinian sur les derniers contreforts des Cévennes et compte 12 hectares.

« Berlou est une appellation vraiment particulière sur Saint-Chinian car ses sols schisteux très peu productifs n’ont pas laissé d’autres choix aux vignerons que celui d’une logique qualitative »
Le rendement moyen au domaine de La Grange Léon se situe autour de 30/35 hl/ha. Les différents cépages sont vinifiés séparément et les rouges sont réalisés à partir d’une vendange égrappée à 80 %. Les élevages se sont principalement en cuves en fibre de verre et en inox mais les jus pour les vins haut de gamme séjournent un moment en demi-muids.

Afficher tous les 4 résultats

Notre newsletter