Hostens-Picant (Château)

Thumbnail

On ne peut que tomber sous le charme de cette vaste demeure girondine, au cœur d’un vignoble vallonné de 42 hectares que les Hostens-Picant ont « construit » au fil des ans. Avant son rachat en 1986, la propriété avait appartenu à la même famille durant les 90 années précédentes et son origine remonte à 1460, soit 7 ans après la fin de la Guerre de Cent ans. D’abord appelé Château des Granges, au début du XIXème siècle, il est devenu Château de Grangeneuve et, en 1990, Château Hostens-Picant, nom donné par Yves en l’honneur de ses ancêtres. En 5 siècles, il n’a connu que 4 familles de propriétaires différents, Yves et Nadine étant la 4ème.

C’est en 1986 que Nadine et Yves ont un coup de cœur pour cette propriété située à 24 km à l’est de St Emilion. Lorsqu’ils sont arrivés, il n’y avait que 19 hectares de vignes et beaucoup de manquants dans les parcelles. Alors sous contrat avec la coopérative UNIVITIS, Nadine et Yves ont effectué différents essais de vinification pendant trois ans avant de décider finalement de construire un chai de vinification et d’élevage pour créer leurs premiers vins en 1990.

Il suffisait de « sentir » ce terroir, de lui donner la possibilité de s’exprimer pour deviner que dans cette partie du vignoble bordelais oubliée des critiques et des amateurs, on pouvait faire naître de grands vins. Nadine et Yves Hostens-Picant ont redonné vie à ce lieu qui semblait les attendre.

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 2 étoiles au Château Hostens-Picant

Afficher tous les 2 résultats

Notre newsletter