Oratoire Saint-Martin (Domaine de l')

Thumbnail

Vignerons de père en fils depuis 300 ans, dix générations se sont succédées sur le même vignoble depuis André Alary en 1692.

Frédéric et François Alary ont pris la relève en 1984 et exploitent 25 ha sur les coteaux de Saint Martin dont l’oratoire construit au milieu des vignes, a donné son nom au Domaine.

La majeure partie du Domaine est situé au nord-est de la commune de Cairanne, à 200 mètres d’altitude, sur des collines escarpées dans une zone appelée communément « la montagne ». Il s’agit des quartiers Les Douyes et Saint Martin.

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2016 a accordé une 2ème étoile au Domaine de l’Oratoire Saint-Martin :
« Frédéric et François Alary ont fait de ce domaine, bien situé sur le magistral terroir de Cairanne, l’un des crus majeurs des Côtes du Rhône villages, grâce à un travail méticuleux, et respectueux de la vigne, (rendements très limités, culture biologique, récolte à maturité optimale). .. Ils produisent des vins cohérents, élégants et raffinés, qui livrent une belle interprétation civilisée du terroir. Il y a de la fougue et une énergie incroyable dans toute la gamme, pour un prix fort raisonnable. Pour la qualité et la régularité de leur production, nous leur accordons une deuxième étoile. »

Le Guide Bettane et Desseauve accorde 3 étoiles au Domaine de l’Oratoire Saint Martin et le classe 1er dans la catégorie « Les Meilleurs Producteurs Bio » édition 2018
« Depuis près de vingt ans, Frédéric et François Alary font de leur propriété l’une des ambassadrices les plus séduisantes et régulières des Côtes-du-Rhône. Toujours solidement charpentés mais sans aucune rudesse de tanin, exprimant avec précision un fruit mûr. Leurs vins rouges ne sont jamais meilleurs qu’après un à trois ans de garde, selon les cuvées et les millésimes. Quant aux vins blancs, il s’épanouissent autour de textures suaves, bien en chair, à la minéralité discrète. »

Afficher tous les 6 résultats

Notre newsletter