Saumaize (Domaine Jacques et Nathalie)

Thumbnail

Créé il y a une vingtaine d’années par Jacques Saumaize et son épouse Nathalie, le Domaine s’étend sur 8 ha et couvre 3 appellations : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon Blanc.

Tous deux issus du Macônnais, passionnés et très attachés au terroir, ils veulent par le travail minutieux de la vigne et des sols, par le soin de la cueillette et la vinification, faire exprimer chacun des terroirs du Domaine dans les différentes cuvées qu’ils proposent.

Le Guide Bettane et Desseauve accorde une troisième étoile au Domaine Saumaize dans son édition 2018
« Ce beau domaine de Vergisson, développé avec passion par Jacques et Nathalie Saumaize depuis une trentaine d’année, a vécu un tournant avec le millésime 2012, qui voit l’arrivée sur l’exploitation de leur fils Anthony. Le père peut doublement se réjouir : une harmonie et une continuité se profilent, avec la poursuite d’une viticulture précise et respectueuse de l’environnement, qui refuse la mécanisation à l’oeuvre un peu partout. Mais, encore Anthony apporte d’ors et déjà de nouveaux climats sur le village voisin de Solutré, en attendant d’autres parcelles pour les années à venir. Soit un nouveau terrain de jeu pour ces amoureux du terroir, et en l’espèce de nouvelles opportunités d’achat pour une clientèle qui va devoir faire face à la pénurie de ce type de crus, d’un excellent rapport prix-plaisir. »

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 a accordé une étoile au Domaine Saumaize, l’édition 2018 en accorde une deuxième
« Ce haut niveau que nous avons salué récemment sur les derniers millésimes et notamment le jeune 2016, cette constance dans la maîtrise des équilibres et la mise en valeur des terroirs, justifient l’attribution d’une deuxième étoile cette année. »

Afficher tous les 4 résultats

Notre newsletter