Mas Foulaquier est de retour

Nous avons rentré les nouveaux millésimes

Portraits des vignerons

Pierre Jéquier était architecte. Il a conçu de nombreux projets en Suisse, son pays d’origine, puis en Afrique, au Burkina Faso. Il a reçu le fameux prix Agha Khan d’ architectureblandine-chauchat-pierre-jequier en pays musulman en 2008 pour le marché de Koudougou construit en blocs latéritiques compressés. Sa passion pour le vin et le désir d’exercer un métier artisanal proche de la nature l’ont mené à devenir vigneron. Après de longues recherches de domaines dans le sud de la France, il a le coup de foudre pour Foulaquier en 1998. Des vignes certes jeunes (8 ans) mais sur un superbe terroir, un mas très ancien dans un environnement de garrigue méditerranéenne. Le décor est planté, mais dépasse son budget. Grâce à l’aide de trois associés: Peter, Ginette Stolt et Anne-Marie Fallot, Pierre peut se lancer dans l’aventure. Depuis peu, Pierre et Blandine ont racheté les parts des associés Peter et Ginette Stolt.

Aujourd’hui, le Mas Foulaquier va fêter son quinzième millésime. De quoi souffler un peu (au moins des bougies) même si les projets n’arrêtent jamais de sortir de la tête de cet archi-vigneron, bâtisseur dans l’âme… Un chai de stockage a vu le jour en 2014 !

Blandine Chauchat a rejoint l’équipe de Foulaquier en 2003. Parisienne, fonctionnaire parlementaire, elle se passionne pour le vin à travers le club oenophile de l’Assemblée Nationale. Peu à peu, ses vacances se transforment en vendanges à Cairanne, stage de taille dans le Muscadet, interview de vignerons dans toute la France pour la rédaction d’un livre (Portraits de vignerons – Le Lou du Lac Editeurs – Parution : nov 2000). En 2000, c’est le grand pas. BTS viticulture œnologie à Mâcon, stage d’installation jeune agriculteur et début d’installation en Anjou… jusqu’à la rencontre avec Pierre qui la mène vers des cieux plus ensoleillés!!!

 

Les vins

Pic Saint Loup – L’Orphée 2014

Pic Saint Loup – Les Calades 2012

 


 

Commandez vos vins

via notre site internet

par téléphone : +352 39 56 88

par mail : info@invinoveritas.lu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notre newsletter