fbpx

Languedoc Montpeyroux

Thumbnail

Premier terroir de l’appellation Languedoc adossé aux contreforts du Larzac, le vignoble de Montpeyroux est le prolongement ultime du massif central et de la chaîne des volcans du Puy de Dome. La pluviométrie annuelle importante du Larzac et les orages d’été donnent aux sous-sols l’eau nécessaire à alimenter de nombreuses sources et nappes phréatiques et facilitent la croissance harmonieuse de la vigne pendant les périodes de sécheresse. D’où l’étonnante fraîcheur des vins de Montpeyroux.

L’AOP Languedoc Montpeyroux située à 40 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, s’appuie sur les contreforts du Larzac et à la magnifique Séranne, surmontée du célèbre Mont Baudile. Le vignoble est implanté entre 120 et 350 mètres d’altitude.

Typiquement méditerranéen, le climat est marqué par les vents dominants nord et nord-ouest provenant du causse. Il n’est ainsi pas rare de voir souffler la tramontane à Montpeyroux tandis que le calme règne à Gignac ou à Aniane, les villages voisins. Cette circulation d’air quasi permanente favorise la belle santé des raisins.

L’AOP Languedoc Montpeyroux est caractérisée par une nature des sols argilo-calcaire complexe qui donne à ses vins leur particularité. Issus de l’ère jurassique à l’ère quaternaire, ils témoignent d’une histoire géologique tourmentée et variée. Le pouvoir drainant des sols agit comme régulateur naturel.

Afficher tous les 2 résultats

Notre newsletter