fbpx

74,00 €

Languedoc – Oro – Dom. Peyre Rose 2007

logo_ab

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3*/3

Le Guide Bettane et Desseauve : 4*/5

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages de Oro

Oro du Domaine Peyre Rose est un assemblage de Rolle (70%), Roussanne (25 %) et de Viognier (5 %) issu de vignes qui poussent sur un terroir caillouteux argilo-calcaire

Vinification de Oro

Vendanges manuelles avec tri.

Vinification traditionnelle.

Elevage plus de 10 ans en foudres et en cuves , une faible part des vins étant élevés en barriques. L’élevage se poursuit en bouteilles sur le Domaine.

Oro en dégustation

Un vin enveloppant et suave.

Avec sa robe d’un jaune très profond aux reflets dorés, l’intensité aromatique est d’une puissance rare. Arômes floraux et de fruits confits, légères touches miellées, et à l’aération, quelques notes de fruits secs typées noisettes qui apportent une dimension très profonde. La bouche, ronde et onctueuse diffuse beaucoup de fruits jaunes. On sent le gras du Viognier bien équilibré par la tension et le peps du Rolle. La finale est allongée par de légères touches oxydatives. Ce vin démontre une fraîcheur étonnante pour son âge.

Le millésime 2007

Un 2007 d’excellence !

Oro dégage des arômes d’agrumes confits, d’abricot sec, de cire miellée et de fruits blancs et jaunes confiturés.

En bouche, l’équilibre est parfait avec une grande allonge et une persistance très longue. Une minéralité immense est présente aussi.

Long long potentiel de garde.

Accords

Oro sera le compagnon d ‘une poularde aux morilles, d’un risotto de Saint-Jacques truffé, d’un morceau de vieux Comté …

Guides

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 3*/3

L’oeuvre de Marlène Soria est unique en Languedoc. Ses vins sont indissociables de la volonté et du charisme de leur créatrice. Mystérieux, magiques, inexplicables parfois, ils imposent un unité stylistique et une capacité à vieillir rarissimes, tout particulièrement les blancs, véritables ovnis pour la région.La cuvée Oro, à base de rolle, de roussanne et de viognier, élevée près de dix ans en cuve et en bouteille et qui puise ses origines sur les hauteurs de Saint-Pargoire depuis le début des années 1990, relève d’une production aussi restreinte que convoitée. Les rouges en revanche affichent des trames de bouche assez serrées, voire dure. Dominés par une syrah solaire issue de très faibles rendements, ils sont longuement élevés en caves afin de civiliser leurs tanins (deux ans minimum en cuve, doublé d’autant de repos en bouteille). Les vieux millésimes disponibles au domaine en font l’intérêt principal.

Le Guide Bettane et Desseauve : 4*/5

Unanimement respectée et à juste titre, cette exploitation perdue au bout d’un chemin introuvable, est conduite en agriculture biologique par Marlène Soria. S’il fallait donner un  synonyme à Peyre Rose ce serait sûrement mille et une nuits tant les finales sont envoûtantes. Les derniers rouges mis sur le marché sont en 2008. Les derniers blancs ont gagné en précision : il s’agit pour le plus récent du millésime … 2003, réalisé dans l’esprit des grands vins de voile du Jura ou de Jerez. L’horloge de Peyre Rose ne fonctionne décidément pas au même rythme que société pressée.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2007

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Rolle, Roussanne

Élevage

+ de 10 ans en cuve et en foudres

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Marlène Soria

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Languedoc – Oro – Dom. Peyre Rose 2007”

Notre newsletter