fbpx

18,24 €

Saumur blanc – Argile – Ch. du Hureau 2021

logo_ab   Bettane et Desseauve : 3 étoiles

Catégorie : . Mots clés : , . Appellation : . Domaine : .

Description du Produit

Cépages et terroir d’Argile

Argile est 100 % Chenin.

Les parcelles de Chenin sont conduites avec un objectif de rendement entre 35 et 45 hl/ha, de façon à amener les grappes à une maturité parfaite. Les vignes poussent sur un terroir argilo-calcaire , elles ont un âge moyen de 30 ans.

Vinification et élevage d’Argile

Les vendanges sont manuelles, récoltées en caissettes.

Pressurage direct et fermentations en levures indigènes en cuve.

Suivant les millésimes, les sucres résiduels peuvent varier de 2 à 5 gr/l.

Elevage de 12 mois en foudres et barriques.

Les Guides

Bettane et Desseauve : 3 étoiles

Avec des prix encore attractifs, voici l’un des meilleurs rapports qualité-prix de tous les grands vins de Loire. Philippe Vatan est toujours en première ligne de ce domaine exemplaire. La vingtaine d’hectares est travaillée selon un mode d’agriculture bio.

Le Guide des Meilleurs Vins de France

Ce terroir de la côte de Saumur donne des tanins frais à ses rouges et de belles acidités de garde aux blancs de chenin. Les vins de Philippe Vatan s’avèrent savoureux et policés, sans pour autant manquer de concentration, et séduiront le plus grand nombre.

Le Château du Hureau

UN DOMAINE VITICOLE QUI S’ETEND SUR LES MEILLEURES PARCELLES DE LA RIVE SUD DE LA LOIRE
Le vignoble du Château du Hureau s’étend sur une vingtaine de parcelles pour un total d’environ 20 hectares, sur les communes de Dampierre sur Loire, Souzay-Champigny et Saumur.

18.5 hectares sont plantés en Cabernet Franc et bénéficient de l’appellation contrôlée Saumur Champigny.
Le Saumur blanc et Coteaux de Saumur viennent de 4 petites parcelles de Chenin, pour 1.5 hectare.

LE TUFFEAU, LA ROCHE BENIE DU VAL DE LOIR !
Sous toutes ces parcelles on trouve le tuffeau, cette roche calcaire du Crétacé avec laquelle sont bâtis les châteaux de la Loire, et toutes les habitations de la région.
Outre ses qualités esthétiques – imaginons une autre pierre … Chambord, Chenonceau ou Saumur n’accrocheraient pas la lumière de cette façon ! – et ses qualités mécaniques (les châteaux sont toujours debout !), le tuffeau s’est aussi révélé être une roche mère idéale pour les sols viticoles : c’est une roche qui se réchauffe facilement et qui régule à merveille l’alimentation en eau de la vigne. Les sols sur ce tuffeau filtrant ne sont jamais en excès d’eau mais dans la sécheresse estivale, les racines des ceps peuvent toujours y trouver le peu d’humidité nécessaire à une maturation continue des raisins.
Les différences de texture des sols, d’épaisseur au dessus du tuffeau, d’exposition, de distance par rapport à la Loire, d’altitude, l’origine des plants, et bien sûr aussi l’âge de la vigne donnent des potentiels différents pour chaque parcelle. C’est parce qu’ils adorent le tuffeau que le Chenin et le Cabernet Franc sont devenus les cépages rois du Saumurois et de la Touraine.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2021

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Chenin

Élevage

Elevage de 12 mois en foudres et barriques.

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Philippe Vatan

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Saumur blanc – Argile – Ch. du Hureau 2021”

Notre newsletter