fbpx
Etiquette

40,95 €

Châteauneuf-du-Pape blanc – L’Intimiste – Dom. J. Masquin

Le Guide Bettanne et Desseauve : 2 étoiles

Description du Produit

Cépages et terroir de l’Intimiste

L’Intimiste est un assemblage de Grenache blanc (70 %) et  Bourboulenc (30 %).

Ces cépages sont issus de vieilles vignes enracinées dans la partie centrale du lieu-dit « Bois du Rayas », le même terroir que le vin du célèbre Château Rayas, réputé pour la qualité de son substrat composé de sables rouges de zaffer. Cette composition du sol se traduit par l’élaboration d’un vin complexe mais délicat affichant définitivement un goût de provenance. Cela promet un joli potentiel de garde jusqu’à 10 ans.

Dans le vignoble, Julien Masquin prone un soin tout particulier à son terroir et est très soucieux de préserver la biodiversité locale : tous les travaux de la vigne sont réalisés mécaniquement, sans herbicides ni pesticides et les vignes sont engraissées uniquement avec de la matière organique.

Vinification et élevage de l’Intimiste

Les baies sont vendangées et triées à la main, égrappées et légèrement foulées à froid pour éviter l’oxydation.

Tant les jus de goutte que les jus de presse sont transférés dans des cuves inoxydables (70 %) et dans des demi-muids (30 %) pendant 6 mois et un long débourbage.

Les Guides

Le Guide Bettanne et Desseauve : 2 étoiles

Les vignes sont idéalement placées, sur les sables de Pignan et Rayas, avec des Côtes du Rhône jouxtant cette zone ô combien prestigieuse de Châteauneuf. Il ne restait plus qu’à Julien Masquin de construire un chai à hauteur du vignoble. C’est chose faite, au chemin des Sourcières !  Les vins sont prometteurs et d’une précision chirurgicale, à l’image du vigneron. Nous attendons les futurs millésimes avec impatience.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2020

Couleur

Blanc

Cépage(s)

Bourboulenc, Grenache blanc

Contenance

75 cl

Vigneron

Julien Masquin

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Châteauneuf-du-Pape blanc – L’Intimiste – Dom. J. Masquin”

Notre newsletter