fbpx
balthazar-cornas-sans-soufre

64,94 €

Cornas sans soufre – Dom. Balthazar 2020

logo_ab  Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Cuvée sans soufre

Catégorie : . Mots clés : , , . Appellation : . Domaine : .

Produit épuisé

Description du Produit

Cépages et terroir du Cornas sans soufre

Ce Cornas sans soufre est 100% Syrah, il est issu des plus jeunes vignes du domaine.

Vinification du Cornas sans soufre

Cette cuvée est vinifiée sans soufre.

La dégustation

Ce Cornas sans soufre offre un joli nez fruité d’une grand pureté.

C’est un vin vif et tendu qui charmera par sa pureté d’expression, sa finesse et sa complexité avec des tanins fins et délicats.

Les Guides

Le Guide des Meilleurs de France 2022 : les vignerons à suivre en 2022

Plonger son nez dans une cuvée de Cornas signée Franck Balthazar est un moment réjouissant, tant l’évidence du fruit et la race que dégagent les vins vous saisissent immédiatement. A la tête de cette propriété familiale de 4.5 hectares depuis 2002, ce vigneron discret défend le grand style classique et intemporel des vins de cette région qui, comme dans de nombreux vignobles français, ont parfois perdu, ces dernières années, leur identité historique, au profit de cuvées plus techniques et démonstratives. Très rapidement, Franck Balthazar a compris que le premier combat à mener était celui du vignoble qu’il a converti en bio (certification en 2010). Inspiré par les grandes cuvées des domaines Auguste Clape ou Allemand, il élabore ses vins pour la longue garde, cherchant à  exalter les terroirs. Levures indigènes, vendanges entières, extractions mesurées et élevages discrets, tout est mis en oeuvre pour préserver l’énergie des terroirs et l’éclat du fruit. Toutes les cuvées sont de très haute volées et méritent nos félicitations. Les bouteilles feront, dans les années à venir, des grands classiques de l’appellation Cornas, en plein renouveau et surtout dotée d’un potentiel trop méconnu.

Le Guide des Meilleurs Vins de France : 2 étoiles

Casimir Balthazar fonde le domaine au début des années 1920, et achète la parcelle des Chaillots en 1931. Le domaine, dirigé par Franck Balthazar, est en culture biologique depuis 2010. Tous les sols sont travaillés à la pioche et au treuil.
En 2013, il acquiert une petite parcelle de Saint-Peray, située sur des argiles sur socle granitique.
Les vinifications sont classiques : uniquement de la vendange entière, une fermentation courte encuve béton. Les élevages ne connaissent pas le bois neuf.

Les vins : les années passent et nous sommes toujours bluffés par la qualité des vins produits, qui expriment l’appellation, mais également la patte de Franck Balthazar : si la puissance est là, elle se fond dans une amplitude en bouche où le fruit amène toujours de la fraîcheur.
La gestion de la vendange entière est un modèle, les boisés sont vraiment posés. Casimir est ouvert, sa texture concentrée en finesse nous charme ; Les Chaillots est encore à l’aube de ses expressions, avec un côté floral et une pointe épicée, lardée. La matière est superbe, le volume est noble, les tanins bien intégrés ; un vin persistant.

Information Complémentaire

Pays

France

Millesime

2020

Couleur

Rouge

Cépage(s)

Syrah

Contenance

75 cl

Agriculture Bio

Oui

Vigneron

Franck Balthazar

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Cornas sans soufre – Dom. Balthazar 2020”

Notre newsletter